Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ZIMMERMANN, Marie-Louise

Titre

Concept de chaleur, contribution à l'étude des conceptions des élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation.

Date, université, laboratoire d'accueil

22 mai 1990, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
LDES.

Directeur(s)
Membres du jury

Giordan, André
Bene, G., Martinand, J.-L., Allal L., Cardinet, J.

Descripteurs

Obstacles, conceptions, pratiques pédagogiques, apprentissage, autonomie, interaction, physique, chaleur, thermomètres, température, changement d'état.

Résumé

Notre recherche se place dans le cadre général des recherches entreprises depuis 1980 au LDES. Ces recherches, auxquelles nous collaborons, portaient sur l'étude qualitative des obstacles à l'apprentissage. Actuellement, elles se centrent principalement sur l'interaction entre conceptions et actions éducatives. Notre contribution porte sur une approche centrée sur un concept particulier: le concept de chaleur. Plus particulièrement, nous avons limité notre étude à trois thèmes : lecture et utilisation de thermomètres, différence entre sensation de chaleur et température, changement d'état.
Pour pouvoir mettre en évidence les obstacles et tenter de repérer comment les élèves les dépassent, il nous fallait tout d'abord connaître les conceptions des élèves concernant la chaleur. Ces différents travaux sont répertoriés dans une première partie. Ils ont été utilisés et complétés car les élèves de notre étude sont différents (âge, type d'école, etc.) de ceux testés lors des autres recherches.
Différents mécanismes (situation de classe, intervention des maîtres, aides didactiques, etc.) permettent de guider révolution des conceptions. Nous avons choisi de nous centrer sur un aspect particulier que nous avons désigné sous le vocable de "perturbation conceptuelle", c'est-à-dire les actions entreprises par l'enseignant et visant à déséquilibrer ce que nous avons appelé les conceptions-obstacles (ce sont des conceptions qui évoluent très difficilement). Ces perturbations sont complétées par une restructuration des connaissances pouvant se faire sous forme de modelage sur la conception d'un membre plus avancé ou sous forme de véritable reconstruction. Pour chaque thème abordé, l'inventaire des conceptions-obstacles est réalisé.
Notre but était ensuite de vérifier, à partir des résultats obtenus, l'impact de certaines caractéristiques concernant les pratiques pédagogiques étudiées, dont en particulier la perturbation conceptuelle. Nous avons pour cela créé et mis en œuvre certaines pratiques pédagogiques - que nous avons appelées méthodes APA (APprentissage des sciences par l'Autonomie) - qui nous semblaient être à même de permettre une évolution des conceptions.
Lors de la discussion, nous confronterons d'abord les résultats obtenus à nos hypothèses de recherche, puis nous les confronterons aux travaux d'autres chercheurs et enfin nous mettrons en évidence les éléments pouvant intéresser les enseignants au niveau didactique et pédagogique. Nous insisterons plus particulièrement, lors de la conclusion, sur les perspectives envisageables pour la formation continue car il nous semble que c'est un élément indispensable de notre époque.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 254 p ;annexes : 104 p .

Plus ?

 

DB, 14/02/01