Thèse de didactique
|
Auteur |
ZIMMERMANN, Marie-Louise |
Titre |
Concept de chaleur, contribution à l'étude des conceptions des élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
22 mai 1990, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences
de l'éducation |
Directeur(s)
|
Giordan, André |
Descripteurs |
Obstacles, conceptions, pratiques pédagogiques, apprentissage, autonomie, interaction, physique, chaleur, thermomètres, température, changement d'état. |
Résumé |
Notre recherche se place dans le cadre général des recherches
entreprises depuis 1980 au LDES. Ces recherches, auxquelles nous collaborons,
portaient sur l'étude qualitative des obstacles à l'apprentissage. Actuellement,
elles se centrent principalement sur l'interaction entre conceptions et
actions éducatives. Notre contribution porte sur une approche centrée
sur un concept particulier: le concept de chaleur. Plus particulièrement,
nous avons limité notre étude à trois thèmes : lecture et utilisation
de thermomètres, différence entre sensation de chaleur et température,
changement d'état. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 254 p ;annexes : 104 p . |
Plus ? |
|
DB, 14/02/01