Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MERLE, Hélène

Titre

Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire. D'une vision géocentrique au modèle héliocentrique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

26 juin 1999, Université Montpellier II
Laboratoire ERES, Université Montpellier II

Directeur(s)
Membres du jury

Dusseau Jean-Michel
Abenoza M., Closset J.-L., Dupin J.-J., Martinand J.-L.

Descripteurs

astronomie, école élémentaire, héliocentrisme, modélisation, planétarium, jour/nuit, saisons

Résumé

Après une étude des conceptions des élèves relatives à la forme de la Terre, à l'interprétation de l'alternance des jours et des nuits, et des saisons, des situations didactiques mises en place dans des classes de cours moyen sont analysées.
Ces situations s'appuient sur l'utilisation d'un mini-planétarium et l'analyse montre que cet outil est indispensable pour la conceptualisation des mouvements de la Terre. L'analyse des difficultés rencontrées par les élèves fait apparaître qu'elles sont relatives au changement de référentiel d'une part (les élèves doivent construire le concept de relativité des mouvements) et au changement d'espace d'autre part (c'est la construction du concept de Terre qui est alors en jeu).
Les activités de modélisation mises en œuvre dans les classes permettent à un nombre important d'élèves de surmonter ces difficultés et d'accéder ainsi à une conceptualisation effective des mouvements de la Terre. On constate toutefois une difficulté particulière concernant l'apprentissage du mouvement diurne, à savoir le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même en 24h, qui constitue un élément-clef dans les apprentissages abordés.

Références

 

Publications

MERLE H. & DUSSEAU J.-M. (1996). Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans. Didaskalia, n° 9, pp. 147-156.

MERLE H. (1999). Difficultés dans la conceptualisation du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Didaskalia, n° 14, pp. 61-94.

MERLE H. (2000). Comment aider à modéliser "le ciel et la Terre " ? Aster, n° 31

Mémoire

Mémoire : 208 pages ; Annexes : 158 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB,13/01/01