Thèse de didactique
|
Auteur |
MERLE, Hélène |
Titre |
Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire. D'une vision géocentrique au modèle héliocentrique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
26 juin 1999, Université Montpellier II |
Directeur(s)
|
Dusseau Jean-Michel |
Descripteurs |
astronomie, école élémentaire, héliocentrisme, modélisation, planétarium, jour/nuit, saisons |
Résumé |
Après une étude des conceptions des élèves relatives
à la forme de la Terre, à l'interprétation de l'alternance des jours et
des nuits, et des saisons, des situations didactiques mises en place dans
des classes de cours moyen sont analysées. |
Références |
|
Publications |
MERLE H. & DUSSEAU J.-M. (1996). Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans. Didaskalia, n° 9, pp. 147-156. MERLE H. (1999). Difficultés dans la conceptualisation du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Didaskalia, n° 14, pp. 61-94. MERLE H. (2000). Comment aider à modéliser "le ciel et la Terre " ? Aster, n° 31 |
Mémoire |
Mémoire : 208 pages ; Annexes : 158 pages. |
Plus ? |
DB,13/01/01