Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       MERLE, Hélène  | 
  
 
      Titre | 
     
       Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire. D'une vision géocentrique au modèle héliocentrique.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       26 juin 1999, Université Montpellier II  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Dusseau Jean-Michel  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       astronomie, école élémentaire, héliocentrisme, modélisation, planétarium, jour/nuit, saisons  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Après une étude des conceptions des élèves relatives 
        à la forme de la Terre, à l'interprétation de l'alternance des jours et 
        des nuits, et des saisons, des situations didactiques mises en place dans 
        des classes de cours moyen sont analysées.   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       MERLE H. & DUSSEAU J.-M. (1996). Apprentissage du mouvement diurne de la Terre par des enfants âgés de 9 à 10 ans. Didaskalia, n° 9, pp. 147-156. MERLE H. (1999). Difficultés dans la conceptualisation du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Didaskalia, n° 14, pp. 61-94. MERLE H. (2000). Comment aider à modéliser "le ciel et la Terre " ? Aster, n° 31  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 208 pages ; Annexes : 158 pages.  | 
  
 
      Plus ? | 
    
DB,13/01/01