Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CLAVEL-MARINACCE, Jacqueline

Titre

Rôle et place de l'instrument de mesure dans l'apprentissage à propos d'un ensemble de concepts en électrocinétique

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

21 novembre 1997, Université Claude Bernard Lyon I
COAST

Directeur(s)
Membres du jury

Andrée Tiberghien

Descripteurs

instrument, mesure, apprentissage, électrocinétique

Résumé

Nous avons analysé le rôle et la place d'un instrument de mesure au cours d'un apprentissage. Notre choix s'est porté sur l'oscilloscope. En effet cet instrument nous parait pouvoir mettre en relation plusieurs aspects du champ expérimental et de la théorie, et donc jouer un rôle essentiel dans la construction des connaissances en électrocinétique, plus précisément dans l'apprentissage des notions de tension et d'intensité et de leurs relations. Nous avons opéré en trois temps.
Dans un premier temps, essentiel pour nous, nous avons bâti pour un binôme une situation expérimentale où le seul instrument de mesure est l'oscilloscope. Notre question essentielle est celle-ci : est-ce que l'appareil de mesure joue bien un rôle essentiel d'intermédiaire entre l'apprenant et les objets observés, permettant des allers et venues variées entre trois pôles, le champ expérimental, l'appareil de mesure que nous avons appelé médium, point milieu, intermédiaire, et les théories et modèles en cours d'édification de l'apprenant, et donc en quoi le rôle du médium est-il intéressant pour la construction des connaissances en électrocinétique?
Dans un deuxième temps, nous avons élaboré un questionnaire, tout d'abord afin de vérifier la pertinence de notre questionnement ; d'autre part dans la mesure où les réponses aux questions posées devaient être justifiées, nous espérions, en analysant les réponses, enrichir le domaine des conceptions en électrocinétique. Enfin, signalons que dans un bref troisième temps, pour confirmer certaines remarques faites dans nos analyses sur le rôle de l'appareil de mesure, mais aussi sur la collaboration entre pairs, nous avons proposé le questionnaire à trois dyades.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Diffusion : COAST

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Note de lecture : Didaskalia

DB, 20/01/01