Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ROZIER-MICHAUD, Sylvie

Titre

Le raisonnement linéaire causal en thermodynamique classique élémentaire.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1988, Université Paris 7
LDPES

Directeur(s)
Membres du jury

Viennot, Laurence

Descripteurs

thermodynamique, physique, université, modèle, raisonnement linéaire causal

Résumé

Cette étude propose une analyse du raisonnement des étudiants en cours d'études supérieures en physique. Elle est centrée sur l'identification d'une composante de raisonnement appelée raisonnement linéaire causal. Les transformations physiques sont caractérisées dans ce raisonnement à l'aide de chaînes causales à une seule variable. Chaque maillon de ces chaînes est associé à une étape, dans le temps, de la transformation. Deux phases exploratoires, réalisées pour la première à partir d'interviews, et pour la deuxième à partir de questionnaires papier-crayon, permettent d'isoler quelques tendances générales du raisonnement. Les bases d'un modèle appelé raisonnement linéaire causal sont alors jetées. Ce dernier est décrit comme résultant de l'action conjuguée de deux tendances. L'une, de retraduire toute situation sous forme d'une séquence d'événements, l'autre, d'analyser cette situation à l'aide d'un enchaînement causal de phénomènes spécifiés chacun par une seule variable. La valeur prédictive du modèle est montrée à l'aide de questionnaires portant sur les situations physiques variées. Son application est enfin réalisée, en thermodynamique, dans des cadres non prévus pour la recherche, et sur d'autres domaines de la physique, dans différents cadres de recherche.

Références

DocThèse : 88PA077225

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 21/01/01