Thèse de didactique
|
Auteur |
CALMETTES, Bernard |
Titre |
Contribution à l'étude des curriculums. Le cas de l'enseignement de l'électrotechnique dans les classes du second degré des lycées d'enseignement général et technologique. |
Type
|
Thèse 3e cycle |
Date, université, laboratoire d'accueil |
19 janvier 1996, Université Paul Sabatier - Toulouse |
Directeur(s)
|
Lefèvre, Richard |
Descripteurs |
électrotechnique, curriculum réel, curriculum formel, pratiques sociales de référence, transposition, analyse lexicale, expérience, enseignement secondaire |
Résumé |
Les rapides mutations dans le monde du travail en général,
dans celui de l'industrie en particulier nécessitent des changements dans
les systèmes de formation, notamment au sein de l'éducation nationale.
Notre étude s'intéresse tout d'abord à l'évolution et à la caractérisation
des curriculums prescrits se rapportant à l'enseignement de l'électrotechnique
en classe de Terminale. Il est alors possible d'expliquer sur différents
plans (matériel, cognitif, social, pédagogique, philosophique) les écarts
entre éléments de pratiques sociales de référence et éléments utilisés
dans l'enseignement. |
Références |
|
Publications |
Calmettes, B. et Lefèvre, R. (1996). Curriculum réel : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique, Aster, n° 23, 87-107. Calmettes, B. et Lefèvre, R. (1997). Quelles difficultés dans les tracés de caractéristiques ? Étude et analyse de cas en physique appliquée. Didaskalia, n°10, 29-50. Calmettes, B. (1997). Transposition didactique, une étude de cas en physique appliquée, in Actes du sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique, de la chimie et de la technologie, Lyon : Université Claude Bernard. |
Mémoire |
Mémoire : 300 pages ; Annexes : 1000 pages. |
Plus ? |
Résumé étendu, Note de lecture : Didaskalia n° 11. |
DB, 25/01/01