Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CALMETTES, Bernard

Titre

Contribution à l'étude des curriculums. Le cas de l'enseignement de l'électrotechnique dans les classes du second degré des lycées d'enseignement général et technologique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle
Didactique de la physique et de la technologie

Date, université, laboratoire d'accueil

19 janvier 1996, Université Paul Sabatier - Toulouse
Laboratoire d'Etudes des Méthodes Modernes d'Enseignement (Lemme)

Directeur(s)
Membres du jury

Lefèvre, Richard
Martinand J.-L., Bras J., Gréa J., Trannoy B.

Descripteurs

électrotechnique, curriculum réel, curriculum formel, pratiques sociales de référence, transposition, analyse lexicale, expérience, enseignement secondaire

Résumé

Les rapides mutations dans le monde du travail en général, dans celui de l'industrie en particulier nécessitent des changements dans les systèmes de formation, notamment au sein de l'éducation nationale. Notre étude s'intéresse tout d'abord à l'évolution et à la caractérisation des curriculums prescrits se rapportant à l'enseignement de l'électrotechnique en classe de Terminale. Il est alors possible d'expliquer sur différents plans (matériel, cognitif, social, pédagogique, philosophique) les écarts entre éléments de pratiques sociales de référence et éléments utilisés dans l'enseignement.
La didactisation des matériels et des moyens d'enseignement, leur décontextualisation par rapport aux milieux de référence et leur recontextualisation dans l'enseignement opèrent suivant un processus que nous avons assimilé à une objectivation. Leur choix, leur simplification, leur réduction et leur réaménagement par rapport à des référents industriels sont liés aux finalités propres, aux points de vue des disciplines à un niveau donné. La reconstruction de l'objet ainsi réalisée ne peut être comprise et évaluée qu'à travers la lecture des objectifs visés par la discipline en tenant compte des contextes et des exigences de l'enseignement et des utilisations possibles en classe.
L'important est sûrement de trouver le bon équilibre entre, les contraintes liées aux conditions d'enseignement et à la cohérence disciplinaire, les éléments de pratique sociale, la nécessité de compréhension vis à vis des élèves, afin d'éviter soit une stricte reproduction réductrice de savoir-faire et d'outils, soit des contenus d'enseignement complètement déconnectés de leur référence ou non pertinents pour les apprentissages.
L'observation et l'analyse de séquences de classe a permis de mettre en évidence différentes pratiques de la part des enseignants comme de la part des élèves amenant des écarts entre curriculums prescrits et curriculums réels mais aussi entre les activités en classe et les pratiques de référence. Nous avons proposé aux fins d'interprétation d'un de ces faits la modélisation du savoir-faire expérimental "construire une caractéristique".
Les résultats auxquels nous avons abouti dans cette recherche ont nécessité des sources de données empiriques diverses : des documents institutionnels (programmes, référentiels), des documents de ou pour la classe (copies d'élèves, fiches de travaux pratiques d'enseignants, notices pédagogiques, revues professionnelles), des documents techniques, des entretiens et des enquêtes auprès de différents acteurs dans l'enseignement, des observations de classe.

Références

 

Publications

Calmettes, B. et Lefèvre, R. (1996). Curriculum réel : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique, Aster, n° 23, 87-107.

Calmettes, B. et Lefèvre, R. (1997). Quelles difficultés dans les tracés de caractéristiques ? Étude et analyse de cas en physique appliquée. Didaskalia, n°10, 29-50.

Calmettes, B. (1997). Transposition didactique, une étude de cas en physique appliquée, in Actes du sixième séminaire national de recherche en didactique de la physique, de la chimie et de la technologie, Lyon : Université Claude Bernard.

Mémoire

Mémoire : 300 pages ; Annexes : 1000 pages.
Diffusion : Lemme, Université Paul Sabatier, Toulouse.

Plus ?

Résumé étendu, Note de lecture : Didaskalia n° 11.

DB, 25/01/01