Thèse de didactique
|
Auteur |
BEAUFILS, Daniel |
Titre |
Ordinateur outil de laboratoire dans l'enseignement des sciences physiques, propositions pour la construction d'activités, première analyse des difficultés et des compétences requises chez les élèves de lycée. |
Type
|
Doctorat nouveau régime, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
12 octobre 1991, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Journeaux, Roger. |
Descripteurs |
physique, informatique, ordinateur, enseignement du second degré, activités expérimentales, modélisation, épistémologie |
Résumé |
Le travail a porté sur l'introduction de l'ordinateur en tant "qu'outil de laboratoire" dans l'enseignement des sciences physiques. L'objectif a été de rechercher des possibles en terme de pratiques de référence qui puissent légitimer des activités transposées en classe de sciences des lycées. La proposition repose sur un "modèle épistémologique" du physicien pour la construction générale d'activités scientifiques, et sur la "modélisation expérimentale" pour l'utilisation de moyens informatisés de mesure, traitement, modélisation et simulation. Un ensemble d'activités et de logiciels (dont la mise au point a bénéficié du travail d'équipe du département "Technologies nouvelles" de l'Institut national de recherche pédagogique) a pu ainsi être expérimenté auprès d'élèves de classes scientifiques. Cette première expérimentation a permis de mettre en évidence des conditions nécessaires à une telle mise en place, notamment pour ce qui concerne les apprentissages des méthodes numériques. |
Références |
INRP : Emile1 |
Publications |
BEAUFILS D., 1993. L'ordinateur outil d'investigation scientifique au lycée : propositions et implications didactiques, Didaskalia, n°1, 123-130. BEAUFILS D., 1992. Construction d'activités scientifiques en classe de lycée : à propos de l'ordinateur outil de laboratoire, in Actes du colloque Recherches en didactiques des disciplines : contribution à la formation des maîtres, Paris : INRP, 183-199. BEAUFILS D., 1994. De l'ordinateur à l'enseignement des sciences : questions de vigilances, in actes des 6e Journées nationales Informatique et pédagogie des sciences physiques, Paris : UdP-INRP, 67-72. |
Mémoire |
Mémoire : 304 pages + 200 p. annexes. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST) |
Plus ? |
|
D.B, 17/02/01