Thèse de didactique
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Auteur |
ESCARABAJAL-de RUDDER, Marie-Claude |
Titre |
Validation d'hypothèses et traitement de données contradictoires en situation de raisonnement expérimental. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
Mai 1982, Universite Paris 8 |
Directeur(s)
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RICHARD Jean-François |
Descripteurs |
enseignement secondaire, disciplines d'éveil, circuit électrique, opérations formelles, raisonnement expérimental, formulation d'hypothèse |
Résumé |
La population de sujets qui nous intéresse est celle
des enfants de 10-12 ans (classes de sixième et cinquième) et cela pour
deux raisons : - dans la théorie piagétienne, c'est à cet âge que se développe
la capacité d'élaborer les opérations formelles nécessaires à la mise
en place d'un raisonnement expérimental ; - le mouvement pédagogique récent
ayant introduit la démarche expérimentale dans l'enseignement obligatoire,
dès la classe de sixième, par le biais de "disciplines d'éveil" (physique,
chimie, biologie) , ni certains phénomènes simules, ni les grandes phases
de l'expérimentation (hypothèse, expérience, résultats, conclusion) ne
sont totalement étrangers aux sujets. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
mémoire : 273 pages |
Plus ? |
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DB, 10/03/01