Thèse de didactique 
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      Auteur | 
     
       ESCARABAJAL-de RUDDER, Marie-Claude  | 
  
 
      Titre | 
     
       Validation d'hypothèses et traitement de données contradictoires en situation de raisonnement expérimental.  | 
  
 
      Type
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       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       Mai 1982, Universite Paris 8  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       RICHARD Jean-François   | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       enseignement secondaire, disciplines d'éveil, circuit électrique, opérations formelles, raisonnement expérimental, formulation d'hypothèse  | 
  
 
      Résumé | 
     
       La population de sujets qui nous intéresse est celle 
        des enfants de 10-12 ans (classes de sixième et cinquième) et cela pour 
        deux raisons : - dans la théorie piagétienne, c'est à cet âge que se développe 
        la capacité d'élaborer les opérations formelles nécessaires à la mise 
        en place d'un raisonnement expérimental ; - le mouvement pédagogique récent 
        ayant introduit la démarche expérimentale dans l'enseignement obligatoire, 
        dès la classe de sixième, par le biais de "disciplines d'éveil" (physique, 
        chimie, biologie) , ni certains phénomènes simules, ni les grandes phases 
        de l'expérimentation (hypothèse, expérience, résultats, conclusion) ne 
        sont totalement étrangers aux sujets.   | 
  
 
      Références | 
     
       
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      Publications | 
     
       
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      Mémoire | 
     
       mémoire : 273 pages  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       
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DB, 10/03/01