Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ESCARABAJAL-de RUDDER, Marie-Claude

Titre

Validation d'hypothèses et traitement de données contradictoires en situation de raisonnement expérimental.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Psychologie

Date, université, laboratoire d'accueil

Mai 1982, Universite Paris 8

Directeur(s)
Membres du jury

RICHARD Jean-François

Descripteurs

enseignement secondaire, disciplines d'éveil, circuit électrique, opérations formelles, raisonnement expérimental, formulation d'hypothèse

Résumé

La population de sujets qui nous intéresse est celle des enfants de 10-12 ans (classes de sixième et cinquième) et cela pour deux raisons : - dans la théorie piagétienne, c'est à cet âge que se développe la capacité d'élaborer les opérations formelles nécessaires à la mise en place d'un raisonnement expérimental ; - le mouvement pédagogique récent ayant introduit la démarche expérimentale dans l'enseignement obligatoire, dès la classe de sixième, par le biais de "disciplines d'éveil" (physique, chimie, biologie) , ni certains phénomènes simules, ni les grandes phases de l'expérimentation (hypothèse, expérience, résultats, conclusion) ne sont totalement étrangers aux sujets.
Cherchant un phénomène simple, non inconnu des élèves, dans lequel l'ensemble des possibles est limité et facilement concrétisable, et répondant à l'effet d'interaction entre facteurs, nous avons retenu en électricité le phénomène suivant déplacement de l'aiguille d'un ampèremètre dans un circuit électrique.
Dans le chapitre I, nous présentons une approche exploratoire du comportement des sujets face au déplacement de l'aiguille d'un ampèremètre dans un circuit électrique : entretiens ouverts dans lesquels la tâche des sujets est de découvrir, à partir des manipulations du circuit, les conditions de déplacement de l'aiguille de l'ampèremètre.
Dans le chapitre Il , nous présentons le travail effectué autour de différents problèmes susceptibles de favoriser la perception d'une contradiction. La tâche des sujets est de conclure à partir des données fournies (différents montages) sur la validité d'une hypothèse. Nous visons à définir les règles de décision ayant conduit à ces conclusions.
Enfin, une dernière situation (chapitre III) nous permet d'aborder les règles de sélection de l'information, la présentation des données, semblables à celles des problèmes précédents, n'étant pas structurée (planches). De plus, les passations étant ici individuelles, nous contrôlerons l'interprétation des règles de décision énoncées au chapitre précédent.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 273 pages

Plus ?

 

DB, 10/03/01