Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ROLLIN-LAURENT, Sabine

Titre

Identification par les élèves de critères d'évaluation des exercices : un exemple en chimie en classe de Seconde.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

1997, Aix-Marseille 1

Directeur(s)
Membres du jury

Johsua Samuel

Descripteurs

exercice, chimie, quantité de matière, évaluation, critère de réussite, évaluation formative, contrat didactique, rapport au savoir.

Résumé

Le but de cette recherche est d'abord d'effectuer une analyse de la représentation qu'un groupe d'élèves de Seconde a de la réussite d'un exercice de chimie, à travers la nature des critères qu'ils utilisent pour l'évaluer. Ensuite, nous nous proposons d'étudier la relation entre le repérage des critères et la réussite ultérieure. Enfin, nous comparons les résultats obtenus dans une classe forte et dans une classe faible.
Ce travail est fondé sur une articulation des problématiques de l'évaluation formative et de la didactique des sciences. Les critères utilisés par les élèves pour évaluer leurs réponses sont relatifs d'une part à leurs connaissances scientifiques et d'autre part à l'idée qu'ils se font plus généralement des attentes de l'enseignant. Dans le champ de la didactique nous utilisons principalement les deux concepts de contrat didactique et de rapport au savoir. Par ailleurs, dans un dispositif d'auto-evaluation, il existe une boucle de régulation par laquelle l'élève peut décider d'améliorer sa réussite à un exercice en respectant un critère qu'il aura identifié.
L'expérimentation a été menée au moment de l'introduction dans le cours de chimie du concept de quantité de matière. On a demandé aux élèves de résoudre des exercices utilisant ce concept, et ensuite d'évaluer leurs réponses, en identifiant ce qui était réussi, et quelles etaient les erreurs. Nous avons recueilli plus de trois cents feuilles d'évaluation.
De l'analyse de ces données il ressort que les élèves utilisent davantage de critères généraux que de critères relatifs aux savoirs chimiques en apprentissage. Bien que chaque élève identifie peu de critères à la fois, un critère identifié a plus de chances d'être réussi dans un exercice ultérieur, et cet effet est plus marqué dans une classe faible que dans une classe forte.

Références

DocThèse : 97AIX10056

Publications

 

Mémoire

Thèse microfichée.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 20/01/01