Thèse de didactique
|
Auteur |
QUINTANA-ROBLES, Miriam |
Titre |
Etude didactique de films comme aide pour l'enseignement de la physique. Cas de l'expansion des gaz. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
10 juillet 1997, Université Claude Bernard Lyon I, |
Directeur(s)
|
Le Maréchal J.-F. |
Descripteurs |
aide didactique, vidéo, gaz, modèle particulaire, modélisation, simulation, enseignement, apprentissage |
Résumé |
Notre recherche s'articule autour de la construction
de films comme aide didactique pour l'enseignment de la physique sur l'état
gazeux et plus particulièrement l'expansion des gaz. Nous envisageons
les films comme un moyen de construire de manière contrôlée
des ensembles de connaissances à présenter aux élèves.
Ainsi, dans un premier temps, des films ont été élaborés
à partir des résultats de recherche sur les conceptions
et les difficultés d'apprentissage des élèves sur
les états de la matière avec des interprétations
microscopiques et macroscopiques. A cette construction, sont associées
des hypothèses sur le rôle de la forme et de l'organisation
des connaissances présentées, dans l'appropriation de ces
connaissances par les élèves. Ces films présentent
divers phénomènes macroscopiques en les associant à
des comportements d'un modèle particulaire. Ce modèle particulaire
est présenté par l'intermédiaire d'un simulateur
mettant en jeu de sparticules qui se repoussent mutullement, et sont libre
de se déplacer sur une portion de plan. Dans un deuxième
temps, nous avons étudié le fonctionnement des élèves
à partir de l'introduction des nouvelles connaissances dans les
films, leurs formes de présentation et leurs ordres. Ces nouvelles
connaissances sont présentées en dissociant clairement les
aspects du champ expérimental et ceux des modèles physiques
macroscopiques et microscopiques. Cette dissociation a été
renforcée en utilisant un vocabulaire spécifique pour chacun
de ces aspects présentés en image simultanément.
Deux films ont été élaborés pour étudiert
l'influence de l'ordre de présentation des connaissances. Ils comportent
les mêmes séquences dont l'ordre est modifié. Un film
commence par une séquence présentant le modèle particulaire
et l'autre commence par la présentation d'une expérience
de laboratoire. Nous avons utilisé dans cette étude deux
techniques d'analyse : la résolution d'une tâche papier-crayon
et la narration d'un film. Ces techniques nous ont permit d'étudier
deux aspects des connaissances retenues par les élèves :
un aspect opératoire lors de la résolution de la tâche
et un aspect déclaratif lors de la narration des films. Nous avons
mis au point une séquence d'enseignment laquelle a été
réalisée hors classe avec des élèves âgés
de 14 à 19 ans. |
Références |
. |
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire +annexes, diffusion : COAST |
Plus ? |
|
DB, 29/12/00