Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

TERRIEN, Marie

Titre

Contribution à l'étude des échanges entre la recherche et l'enseignement supérieur (chimie).

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Chimie organique

Date, université, laboratoire d'accueil

22 janvier 1998, Université d'Angers

Directeur(s)
Membres du jury

Fournier J.
Chastrette M., Viel, C., Bram G., Dumon A., Martinand J.-L., Pleurdeau A.

Descripteurs

enseignement supérieur, recherche, échange, modèles moléculaires, Lavoisier, Macquer, Hofmann, Gerhardt, système, série, manuel, organisation, chimie organique.

Résumé

Il est d'usage de considérer les manuels d'enseignement comme des instruments de diffusion de résultats acquis par la recherche. Si la recherche fournit ses contenus à l'enseignement, il y a aussi un pouvoir des auteurs de manuels et autres outils pédagogiques sur la recherche. Ils articulent les résultats, proposent des classements et des généralisations, fixent des orientations.
Dans une première partie, nous présentons le projet rédigé d'un manuel de chimie destiné aux professeurs en formation initiale ou continue, accompagnée d'une réflexion critique sur les objectifs et la méthode à mettre en œuvre. Nous avons voulu promouvoir des apprentissages expérimentaux, véhiculer des connaissances sur des produits d'usage quotidien (pain, lait...) et sur un état de la matière un peu délaissé (milieux colloïdaux), mettre à jour des interfaces (avec la biologie) et introduire des techniques nouvelles (modélisation moléculaire). Après avoir examiné la faisabilité du transfert de données puisées directement dans des publications primaires, nous montrons que ce transfert exige aujourd'hui des médiations.
Dans une seconde partie, nous étudions quelques exemples historiques qui montrent que l'enseignement a pu être créateur de concepts, de méthodes et d'outils, qui ont joué ensuite un rôle déterminant dans l'évolution et l'orientation des recherches. Macquer (1718-1784) a contribué, par ses Elémens de Chymie-Théorique et par ceux de Chymie-Pratique, à donner à la chimie un statut de science autonome. De Lavoisier (1743-1794), nous avons examiné l'expérience centrale de l'analyse de l'air et son récit dans les manuels qui nous l'ont transmise. Gerhardt (1816-1856) nous livre dans un manuel le principe de classement en séries homologues des corps organiques, qui irrigue encore la progression de cette branche de la chimie. Hofmann (1818-1892) invente, pour le public qui se presse à ces conférences, les modèles moléculaires qui donneront des "idées" à Kekulé et à Van't Hoff.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 270 pages

Plus ?

 

DB, 15/01/01