Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ROLETTO, Ezio

Titre

La nature du savoir scientifique. Points de vues d'enseignants et de futurs enseignants.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

13 octobre 1995, Montpellier II, Sciences de l'éducation

Directeur(s)
Membres du jury

Cros Danièle
Zanchetta J.-V., Chastrette M., Giordan A., Mirone P., Ogborn J., Séré M.-G., Viovy R

Descripteurs

épistémologie, science, enseignants, conception

Résumé

L'idée de science chez des enseignants en activité (Italie) et en formation (France) a été investiguée à l'aide d'entretiens individuels, suivis d'une analyse qualitative. Les aspects concernés sont la nature des connaissances scientifiques et de la démarche pour les atteindre, les critères de démarcation de la science de la non-science, la nature du changement de théorie, les relations entre science et vérité et entre science et réalité, le statut des connaissances scientifiques, etc.
Une certaine hétérogénéité des points de vue est retrouvée selon les aspects traités. La majorité des sujets partagent un point de vue empiriste quant à la nature des connaissances scientifiques, réaliste quant à leurs objets, inductiviste quant à leurs démarches, relativiste et contextualiste quant à leur statut. En outre, les sujets accordent très peu d'importance à la dimension sociale des sciences et aux aspects créatifs de l'activité des scientifiques.
Les résultats sont discutés aussi bien du point de vue de la didactique des disciplines scientifiques que du point de vue de la formation des enseignants aux modèles d'apprentissage de nature constructiviste.

Références

95MONII131

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 341 pages.

Plus ?

 

DB, 15/01/01