HDR de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MEHEUT, Martine

Titre

Construire et valider des séquences d'enseignement.

Type
Spécialité

HDR
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

Décembre 1998, Université D.Diderot / Paris 7
LDSP, Université D. Diderot / Paris 7

Membres du jury

Fellmann P., Gazeau J.P., Johsua S., Psillos D., Tiberghien A., Viennot L.

Descripteurs

Méthodologie, séquences, enseignement, modèles, structure de la matière.

Résumé

Dans cette note de synthèse sont discutées différentes questions concernant la conception et la mise en œuvre de séquences d'enseignement dans une perspective de recherche. Il s'agit de "faire le point" sur les pratiques développées à ce jour par les chercheurs en didactique des sciences physiques en Europe.
L'accent est mis sur les méthodologies de conception de séquences d'une part, les méthodologies d'évaluation ou de validation d'autre part.
Sont mis en perspective des travaux de recherche antérieurs concernant l'enseignement de premières notions de structure de la matière.

Références

 

Publications

MEHEUT M. (1997). Designing learning sequences about pre-quantitative particle models. In A. Tiberghien, E.L. Jossem & J. Barojas (eds) Connecting research in physics education with teacher education. http://www.physics.ohio-state.edu/jossem/ICPE/BOOKS.html

MEHEUT M. (2000). Teaching-learning sequences and research : A dual perspective. Paper presented to the International Symposium Designing and validating teaching-learning sequences, Paris.

Mémoire

Mémoire : 50 pages ; Annexes : Recueil d'articles 177 pages ;
Diffusion : LDSP - Université Paris 7.

Plus ?

 

DB, 13/02/01