Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

LEFEVRE, Richard

Titre

Contribution à l'étude des conceptions des étudiants de l'université sur le thème de l'optique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

27 juin 1988, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Delacote, G., Martinand J.-L., Arnaud P., Martin J.-C., Viennot L.

Descripteurs

représentations, étudiants, optique, DEUG scientifique

Résumé

L'originalité d'une étude des représentations des étudiants de l'université sur le thème de l'optique réside à la fois dans le statut des élèves et dans le domaine de la physique considéré : ils constituent une population spécifique entrant dans un âge adulte et confrontée à des problèmes très diversifiés (tels que la recherche d'une certaine autonomie, la prise de responsabilités sociales, l'orientation vers un futur métier, etc.) et l'optique est un domaine intervenant dans la vie de tous les jours et une partie de la physique qui utilise des modèles, offrant ainsi une grande diversité d'intérêts : - constatation de l'existence de phénomènes lumineux dès le plus jeune âge pouvant générer des préreprésentations - accès et utilisation possible d'instruments d'optique permettant d'approcher les concepts de rayon lumineux, d'image, d'éclairement ; - présence de plusieurs modèles de la lumière assez différents.
Quand les élèves parviennent au niveau universitaire, ils ont un "acquis scientifique". Mais peut-on mieux définir les représentations de ces étudiants ? Peut-on relever certaines caractéristiques assez générales des étudiants de Première année d'un DEUG scientifique ?
Dans la première partie, nous rappelons quelques réflexions sur l'acquisition des connaissances scientifiques en général (chapitre 1) et faisons le point des recherches concernant plus particulièrement l'optique (chapitre 2).
Nous nous plaçons ensuite dans une perspective d'action didactique en affichant clairement notre intention de faire évoluer les représentations vers des modèles plus conformes à ceux des physiciens. Ceci nous a conduit à lancer une étude sur un échantillon d'environ 200 étudiants, au niveau de la première année universitaire. Elle vise à faire un état des représentations des étudiants et est développée au cours des chapitres 3 à 6.
Nous nous sommes également demandés si les représentations sur l'optique évoluaient de la même façon chez des étudiants engagés dans des filières différentes. Afin d'approfondir cette question, nous avons choisi deux groupes d'étudiants engagés dans des filières professionnelles très différentes, mais recevant un enseignement théorique et pratique presque identique. Une seconde étude a ainsi été lancée. Elle est décrite et développée dans les chapitres 7 à 10.

Références

 

Publications

Lefèvre R., (1989). Quelques réflexions sur la formation des élèves-professeurs, Bulletin de la Société Française de Physique, n°73, 27-30.

Lefèvre R., Escaut A., (1987). Modèles de la lumière : les conceptions des étudiants de Première année universitaire, in Actes des 9e journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, 297-302.

Lefèvre R., Escaut A., (1989). Étude des conceptions de deux groupes d'étudiants engagés dans des filières professionnelles, in Actes du colloque Anthéna 89, USTL, Montpellier, 213-217.

Mémoire

Mémoire : 280 pages.

Plus ?

 

DB, 16/01/01