Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CHALOUHI, Elias

Titre

Mécanismes cognitifs utilisés par les é1èves et leurs professeurs dans la résolution d'un problème d'é1ectrocinétique. Rôle de la correction du problème, en classe, par, les professeurs.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

18 Decembre 1981, Université Paris 7
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Delacote G., Caillot M., Hoc J.M., Hulin M., Weil-Barais A.

Descripteurs

enseignement, résolution de problème, physique, élève, pédagogie

Résumé

C'est d'abord la constatation d'un échec à travers plusieurs années d'ensei-gnement qui est à l'origine de ce travail : devant un problème de physique, des élèves d'un même niveau de classe ne présentent pas le même comportement de résolution. Il y a des élèves qui réussissent et des élèves qui échouent. Peut-on attribuer cet échec à l'élève lui-même ou à l'enseignement qu'il a reçu et, par conséquent, à l'enseignant, ou à tous ces facteurs ensemble, ou au problème présenté lui-même ? Nous nous limitons à éclairer quelques origines possibles de cet échec dans le but d'aider les professeurs à améliorer la performance des élèves dans la résolution de problème en physique.
Pour faire cette étude, nous nous proposons, dans un premier temps d'étudier les comportements des élèves qui échouent et des élèves qui réussissent dans la résolution d'un problème pour en déduire les difficultés rencontrées. Dans un deuxième temps, nous comparons les comportements des professeurs des élèves précédents dans la résolution du même problème aux comportements des élèves qui réussissent pour voir s'il existe un décalage entre les deux comportements. Dans un troisième temps, nous étudions l'écart entre les comportements des professeurs dans la résolution et dans la correction en classe du même problème. Dans un quatrième temps, nous essayons de voir le décalage entre les difficultés rencontrées par les élèves et la séance de correction pour an dé-duire jusqu'à quel point la séance de correction est destinée à réduire ces difficultés.
Notre premier chapitre est réservé à l'exposition de la résolution de problème comme activité intellectuelle vue par les psychologues et au résumé des principales recherches sur la résolution de problème an physique qui nous permet de situer notre travail. Le second chapitre est consacré à la présentation de la préparation du terrain de recherche, de la collecte des données et de la méthode d'analyse de ces données. Dans le troisième chapitre nous trouvons les résultats de l'analyse des comportements de résolution et la discussion de ces résultats. La relation entre la performance des élèves et les principaux facteurs de l'enseignement, plus particulière-ment la séance de correction, responsables de cette performance sera présen-tée dans le quatrième chapitre. Nous réservons le cinquième et dernier chapitre aux conclusions tirées de cette recherche et à leurs implications pédagogiques dans l'enseignement.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 177 pages.

Plus ?

 

DB, 15/01/01