Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SOUDANI, Mohamed

Titre

Conceptions et obstacles dans l'enseignement-apprentissage de l'oxydoréduction. Contribution à une épistémologie appliquée à la construction curriculaire.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Chimie

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Montpellier 2

Directeur(s)
Membres du jury

Cros, Danielle

Descripteurs

épistémologie, oxydoréduction, enseignement, apprentissage, transposition didactique, conception, modélisation obstacle, programmes scolaires

Résumé

Cette recherche consiste en une double analyse épistémologique et didactique du fonctionnement du concept d'oxydoréduction, qui va de la réflexion sur sa construction chez les savants, jusqu'à l'identification de problèmes qui se posent dans son enseignement-apprentissage. Nous avons conjugué deux analyses indispensables dans le travail didactique, à savoir une analyse de la transposition didactique de ce concept dans l'enseignement secondaire tunisien de chimie d'une part, et une analyse empirique des conceptions d'apprenants et d'enseignants de sciences physiques à ce sujet (approchées par des questionnaires) d'autre part. Les résultats ont amené à conclure que : l'enseignement de l'oxydoréduction, en mettant l'accent de façon unilatérale sur le modèle de transfert d'électrons, sans l'inscrire dans une démarche de modélisation progressive pour faire prendre conscience à l'apprenant de l'origine du concept, du domaine de validité et des limites de chaque modèle redox, est non seulement limitatif de la compréhension de ce concept, mais représente un nid d'obstacles même à l'acquisition de ce modèle. Cet enseignement n'a pas permis aux apprenants d'acquérir un savoir durable et mobilisable dans différentes situations. Ceux-ci sont confrontés à des obstacles du type langagiers, à des difficultés et obstacles pour reconnaître des phénomènes redox quotidiens, et des réactions redox supposées connues. Le savoir de l'enseignant reste, à quelques détails près, identique à ce savoir tel qu'il est présenté dans les programmes et les manuels scolaires. Sur la base de toutes ces analyses, nous avons proposé une démarche de modélisation.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 506 pages

Plus ?

 

DB, 31/12/00