Thèse de didactique
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Auteur |
FRECHENGUES, Pierre |
Titre |
Transposition didactique et complexification conceptuelle : contribution à l'étude du cas de l'électron. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
26 mai 1999, Montpellier II |
Directeur(s)
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Dusseau Jean-Michel |
Descripteurs |
électron, histoire des sciences, épistémologie, didactique, complexité. |
Résumé |
Cette thèse porte sur la construction du concept d'électron
chez des élèves de lycée et sur les différentes étapes de la transposition
didactique : savoir savant, savoir en construction chez les élèves, savoir
à enseigner et savoir enseigné. |
Références |
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Publications |
Fréchengues P., Dusseau JM (1996). L'enseignement de l'intensité et de la représentation de l'atome vu par les enseignants de sciences physiques à travers les nouveaux programmes, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 789, 1961-1979. Fréchengues P., Dusseau JM (1998). Bref historique de l'émergence du concept d'électron, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 808, 1573-1588. Dusseau J.-M., Fréchengues P., (2000). Introduction de l'électron dans l'enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels, Didaskalia, n°16, 11-32. |
Mémoire |
Mémoire : 495 pages. |
Plus ? |
DB, 20/01/01