Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

DIALLO, Alfa Oumar

Titre

Des pratiques sociales à la classe : élaborer des connaissances de chimie au collège.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique des Sciences et de la Technologie

Date, université, laboratoire d'accueil

23 juin 2 000, école normale supérieure de Cachan
LIREST - INRP

Directeur(s)
Membres du jury

Larcher Claudine
Dumon, A., Caillot M., Martinand J.-L.

Descripteurs

enseignement secondaire, pratique sociale, savoir d'action, savoir scolaire, Guinée

Résumé

Dans le cadre d'un contexte guinéen d'enseignement des sciences où le référent du discours scientifique est peu présent, ce travail envisage une collaboration entre l'école et les artisans locaux qui utilisent des savoirs d'action pour pratiquer des phénomènes chimiques. Une enquête teste auprès d'élèves de collège la relation établie entre savoirs scolaires et contexte de vie. Des entretiens avec quelques enseignants permettent d'évaluer la faisabilité psychologique de la collaboration envisagée. Le cœur du travail porte sur l'analyse des pratiques sociales des artisans et du discours qu'ils élaborent sur leurs pratiques pour identifier ce qui peut être utilisable dans un projet scolaire. Enfin quelques activités à faire pratiquer par les élèves dans ce cadre sont élaborées et testées.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 182 pages ; annexes : 202 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 10/03/01