Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

KHRAIBANI-MOUNAYAR, Souad

Titre

Registres d'interprétation des élèves et des professeurs de collège dans le domaine de la mécanique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

12 Juillet 1984, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Delacote Goéry
Lemeignan G., Vergnaud G., Weil-Barais A.

Descripteurs

enseignement secondaire, mécanique, situation expérimentale, concept, force

Résumé

De nombreux travaux de recherche didactique existent autour du concept de force auprès d'étudiants et d'élèves des lycées. Nous avons souhaité, nous intéresser à de plus jeunes élèves, ceux par exemple des classes de 3ème de l'enseignement français qui reçoivent un enseignement de mécanique pour la première fois : auprès d'eux, il est peut-être possible de repérer les racines des difficultés non surmontées, mises en évidence par les chercheurs chez des élèves plus âgés.
Nous avons donc cherché à définir auprès d'élèves de 15-16 ans quels peuvent être leur langage, leur mode de pensée, leur registre d'interprétation face à des situations expérimentales à lire sous l'angle de la mécanique, ceci avant tout enseignement. En parallèle, nous avons conduit une investigation auprès des professeurs de ces mêmes classes. Nous avons ainsi à notre disposition deux discours connexes mais différenciés, auxquels il faut ajouter le notre. Notre objectif est de situer ces trois discours les uns par rapport aux autres et d'étudier les passages possibles de l'un à l'autre, les glissements et les ruptures.
Nous attendons d'une telle recherche qu'elle permette éventuellement de faire quelques propositions nouvelles, mieux fondées qu'auparavant, pour l'élaboration d'un premier enseignement de mécanique dont on connaît actuellement le manque d'impact.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 121 pages.

Plus ?

 

DB, 10/03/01