Thèse de didactique
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Auteur |
LOUNIS, Ali |
Titre |
L'introduction aux modèles vectoriels en physique et en mathématiques : conceptions et difficultés des élèves, essai de remédiation. |
Type
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Thèse d'université nouveau régime, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1989, Aix Marseille 1 |
Directeur(s)
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Benarroche Marcel |
Descripteurs |
physique, mathématiques, vecteur, raisonnement, enseignement secondaire, procédure graphique, grandeurs physiques vectorielles. |
Résumé |
L'étude empirique des difficultés des élèves lors de
l'apprentissage et de l'utilisation des modèles vectoriels de base (procédures
graphiques) montre que celles-ci restent dominées par une emprise du numérique
importante et par une tendance marquée au raisonnement de type "monovalent".
Les élèves privilégient l'aspect scalaire des grandeurs physiques vectorielles
(en l'occurrence la force et la vitesse), par rapport à leurs caractéristiques
d'orientation spatiale. Ces conceptions sont tenaces et évoluent très
peu sous l'effet de l'enseignement traditionnel malgré un bon niveau d'acquisition
préalable du concept de "vecteur mathématique". |
Références |
DocThese : 89AIX10031 |
Publications |
LOUNIS, Ali, 1990. Considérations historiques et difficultés d'élèves à propos des grandeurs physiques vectorielles, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°721. |
Mémoire |
These microfichee |
Plus ? |
DB, 07/07/01