Thèse de didactique
|
Auteur |
DIMITRACOPOULOU, Angelique |
Titre |
Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : étude de la conception et la réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
22 septembre 1995, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Dumas-Carré A. |
Descripteurs |
didactique, informatique, tutoriel intelligent, representation de problème, mécanique |
Résumé |
La modélisation des processus tutoriels, question cruciale
au sein de la didactique computationnelle, est au centre de notre recherche
de conception du prototype ARPIA : un tutoriel d'aide à la représentation
physique des situations en mécanique qui est interactif et adapté à l'apprenant.
Notre préoccupation est d'aider les élèves (de 17-19 ans) qui ont des
difficultés pour élaborer une représentation physique (diagramme de forces
et de mouvements). |
Références |
Esara : oui |
Publications |
Dimitracopoulou, A.& Dumas Carré, A. (1992). Un tutoriel d'aide à la résolution de problèmes de mécanique adapté à l'apprenant, in Actes des 5émes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques, Paris : Union des Physiciens et INRP. Dumas Carré, A. & Dimitracopoulou, A. (1996). Tutelle dans un système informatisé et tutelle humaine, in Tutelle et Médiation dans l'Education Scientifique A. Dumas Carré et A. Weil Barais (Eds), Peter Lang, Berne. Dimitracopoulou, A.& Dumas Carré, A. (1996) Pour une vision plus élaborée du processus explicatif mis en oeuvre face à l'erreur dans les environnements d'apprentissage en physique, in Actes du congrès "explication"96, INRIA, Sophia Antipolis, Juin 1996. |
Mémoire |
Mémoire : 382 pages + annexes 112 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST). |
Plus ? |
Résumé en anglais, notes de lecture : Didaskalia n°10 |
DB, 17/02/01