Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

DIMITRACOPOULOU, Angelique

Titre

Le tutorat dans les systèmes informatisés d'apprentissage : étude de la conception et la réalisation d'un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations étudiées par la mécanique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

22 septembre 1995, Université Paris 7
LDPES

Directeur(s)
Membres du jury

Dumas-Carré A.
Balacheff N., Caillot M., Dumont B., Ogborn J., Weil-Barais A.

Descripteurs

didactique, informatique, tutoriel intelligent, representation de problème, mécanique

Résumé

La modélisation des processus tutoriels, question cruciale au sein de la didactique computationnelle, est au centre de notre recherche de conception du prototype ARPIA : un tutoriel d'aide à la représentation physique des situations en mécanique qui est interactif et adapté à l'apprenant. Notre préoccupation est d'aider les élèves (de 17-19 ans) qui ont des difficultés pour élaborer une représentation physique (diagramme de forces et de mouvements).
Le cadre théorique repose sur des analyses didactiques (analyse épistémologique et cognitive du contenu, analyse des difficultés des élèves, hypothèses sur l'apprentissage).
L'interface de communication a été conçue de façon à permettre à l'élève de construire directement ses représentations (p.ex. en traçant des vecteurs). Le diagnostic cognitif identifie et interprète la représentation de l'élève. Le prototype dispose actuellement de huit types d'actions tutorielles, p.ex. : conseil d'utilisation d'une technique, incitation à la mise en œuvre des procédures de contrôle, procédure de correction de l'erreur par l'élève, processus d'explication, etc. L'évaluation du tutoriel a démontré qu'il est effectivement approprié pour l'apprentissage de l'élaboration de la représentation physique et a mis en évidence l'existence de voies d'améliorations et d'extensions possibles.

Références

Esara : oui

Publications

Dimitracopoulou, A.& Dumas Carré, A. (1992). Un tutoriel d'aide à la résolution de problèmes de mécanique adapté à l'apprenant, in Actes des 5émes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques, Paris : Union des Physiciens et INRP.

Dumas Carré, A. & Dimitracopoulou, A. (1996). Tutelle dans un système informatisé et tutelle humaine, in Tutelle et Médiation dans l'Education Scientifique A. Dumas Carré et A. Weil Barais (Eds), Peter Lang, Berne.

Dimitracopoulou, A.& Dumas Carré, A. (1996) Pour une vision plus élaborée du processus explicatif mis en oeuvre face à l'erreur dans les environnements d'apprentissage en physique, in Actes du congrès "explication"96, INRIA, Sophia Antipolis, Juin 1996.

Mémoire

Mémoire : 382 pages + annexes 112 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST).

Plus ?

Résumé en anglais, notes de lecture : Didaskalia n°10

DB, 17/02/01