Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

BENEY, Michel

Titre

Contribution à l'analyse des phases manipulatoires des travaux pratiques de physique en Premier Cycle universitaire. Les apprentissages possibles à travers la conduite de l'action.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

29 septembre 1998, Université Paris 11 Orsay
Didasco

Directeur(s)
Membres du jury

Séré Marie-Geneviève,
Caillot M., Durey A., Rosmorduc J., Saltiel E., Torchet G.

Descripteurs

action, apprentissage, concepts, experts, opérations intellectuelles, novices, procédures, réseaux d'action, travaux pratiques

Résumé

Notre étude porte sur la description et l'analyse des phases manipulatoires de séances de travaux pratiques (TP). Il s'agit de TP de physique de DEUG scientifique (2ème année).
La description de l'action utilise des concepts et s'appuie sur des résultats de la psychologie cognitive traitant de la conduite de l'action. Cependant ces résultats concernent des tâches à faible contenu conceptuel, nous les avons donc adaptés à la description des TP qui portent sur des activités à fort contenu conceptuel.
Nous avons développé une description à priori de trois TP en terme de réseaux d'action. Ces réseaux permettent de décrire la complexité des TP et la façon dont les savoirs conceptuels et procéduraux de la physique interviennent à travers les actions qui sont proposées aux étudiants. Ces réseaux s'articulent autour de pôles rassemblant les actions possibles tout au long de l'activité manipulatoire.
Nous décrivons les activités des étudiants en terme d'opérations intellectuelles et nous les analysons à l'aide de ces réseaux. Nous montrons que les étudiants, bien que fortement guidés par le polycopié, prennent des initiatives pour donner du sens à leurs actions et font des détours par rapport ce qui est attendu.
Nous avons étendu nos observations à des experts enseignants au niveau universitaire en les interviewant pendant qu'ils réalisent les mêmes manipulations que les étudiants. Ces experts ont toutes les connaissances nécessaires pour réaliser ces TP. Nous montrons qu'ils mobilisent peu de connaissances conceptuelles pour agir et qu'ils mobilisent par contre des connaissances procédurales.
Nous nous sommes interrogés sur les apprentissages possibles lors de ces phases d'action et nous posons le problème en terme d'efficacité. Nous formulons des propositions pour améliorer l'efficacité des TP.

Références

 

Publications

Séré M.G., Beney M. (1997). Le fonctionnement intellectuel des étudiants réalisant des expériences. Didaskalia, n°11, 73-100.

Mémoire

Mémoire : 224 pages ; Annexes : 106 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 21/01/01