Auteur
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BENEY, Michel
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Titre
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Contribution à l'analyse des phases manipulatoires des travaux pratiques
de physique en Premier Cycle universitaire. Les apprentissages possibles
à travers la conduite de l'action.
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Type
Spécialité
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Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique
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Date, université, laboratoire d'accueil
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29 septembre 1998, Université Paris 11 Orsay
Didasco
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Directeur(s)
Membres du jury
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Séré Marie-Geneviève,
Caillot M., Durey A., Rosmorduc J., Saltiel E., Torchet G.
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Descripteurs
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action, apprentissage, concepts, experts, opérations intellectuelles,
novices, procédures, réseaux d'action, travaux pratiques
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Résumé
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Notre étude porte sur la description et l'analyse des
phases manipulatoires de séances de travaux pratiques (TP). Il s'agit
de TP de physique de DEUG scientifique (2ème année).
La description de l'action utilise des concepts et s'appuie sur des résultats
de la psychologie cognitive traitant de la conduite de l'action. Cependant
ces résultats concernent des tâches à faible contenu conceptuel, nous
les avons donc adaptés à la description des TP qui portent sur des activités
à fort contenu conceptuel.
Nous avons développé une description à priori de trois TP en terme de
réseaux d'action. Ces réseaux permettent de décrire la complexité des
TP et la façon dont les savoirs conceptuels et procéduraux de la physique
interviennent à travers les actions qui sont proposées aux étudiants.
Ces réseaux s'articulent autour de pôles rassemblant les actions possibles
tout au long de l'activité manipulatoire.
Nous décrivons les activités des étudiants en terme d'opérations intellectuelles
et nous les analysons à l'aide de ces réseaux. Nous montrons que les étudiants,
bien que fortement guidés par le polycopié, prennent des initiatives pour
donner du sens à leurs actions et font des détours par rapport ce qui
est attendu.
Nous avons étendu nos observations à des experts enseignants au niveau
universitaire en les interviewant pendant qu'ils réalisent les mêmes manipulations
que les étudiants. Ces experts ont toutes les connaissances nécessaires
pour réaliser ces TP. Nous montrons qu'ils mobilisent peu de connaissances
conceptuelles pour agir et qu'ils mobilisent par contre des connaissances
procédurales.
Nous nous sommes interrogés sur les apprentissages possibles lors de ces
phases d'action et nous posons le problème en terme d'efficacité. Nous
formulons des propositions pour améliorer l'efficacité des TP.
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Références
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Publications
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Séré M.G., Beney M. (1997). Le fonctionnement intellectuel des étudiants
réalisant des expériences. Didaskalia, n°11, 73-100.
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Mémoire
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Mémoire : 224 pages ; Annexes : 106 pages.
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Plus ?
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Résumé en anglais
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