Thèse de didactique
|
Auteur |
CHAFIQI, Fouad |
Titre |
Effet de l'enseignement des sciences physiques au collège sur les conceptions des élèves relatives au concept d'énergie. |
Type
|
Thèse 3e cycle |
Date, université, laboratoire d'accueil |
30 juin 1994, Ecole Normale Supérieure Takaddoum Rabat MAROC |
Directeur(s)
|
Benyamna Salah |
Descripteurs |
énergie, conceptions, élèves, enseignement fondamental, analyse taxinomique, analyse factorielle des correspondances. |
Résumé |
L'une des tendances nouvelles en didactique des sciences
considère l'apprentissage comme le moyen d'agir sur les conceptions des
apprenants en vue de les transformer. En inscrivant notre recherche dans
cette perspective pédagogique, nous avons cherché à déterminer l'effet
d'un cours de physique, portant sur l'énergie, sur les conceptions des
élèves de la 9e année de l'enseignement fondamental (Grade 9). Plus précisément,
nous nous sommes intéressés aux types de conceptions qu'ont ces élèves,
avant et après enseignement, relativement aux sources d'énergie, à ses
modes de transfert et à ses transformations. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 132 pages ; Annexes : 68 pages. |
Plus ? |
|
DB, 07/07/01