Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

CHAFIQI, Fouad

Titre

Effet de l'enseignement des sciences physiques au collège sur les conceptions des élèves relatives au concept d'énergie.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

30 juin 1994, Ecole Normale Supérieure Takaddoum Rabat MAROC
UFR Didactique des Sciences

Directeur(s)
Membres du jury

Benyamna Salah
Aride J., Bouab O., Ettayebi M., Legrouri A., Zaim Idrissi K.

Descripteurs

énergie, conceptions, élèves, enseignement fondamental, analyse taxinomique, analyse factorielle des correspondances.

Résumé

L'une des tendances nouvelles en didactique des sciences considère l'apprentissage comme le moyen d'agir sur les conceptions des apprenants en vue de les transformer. En inscrivant notre recherche dans cette perspective pédagogique, nous avons cherché à déterminer l'effet d'un cours de physique, portant sur l'énergie, sur les conceptions des élèves de la 9e année de l'enseignement fondamental (Grade 9). Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux types de conceptions qu'ont ces élèves, avant et après enseignement, relativement aux sources d'énergie, à ses modes de transfert et à ses transformations.
Un examen de la littérature portant sur les difficultés d'apprentissage des sciences physiques, sur la place de l'énergie dans les programmes de l'enseignement fondamental, sur l'évolution historique du concept d'énergie et sur les résultats des travaux en didactique des sciences physiques nous a amenés à préciser nos questions et à fixer notre objectif de recherche, qui est : cerner les conceptions que se font des élèves du collège de l'énergie avant et après que le concept ne leur soit enseigné en sciences physiques.
Cette étude nous a révélé que les objectifs didactiques assignés à l'enseignement relatif à l'énergie en sciences physiques sont loin d'être atteints. Ce résultat est dû essentiellement à la prédominance d'un "noyau dur" de connaissances qui constituent les soubassements des conceptions des élèves sur l'énergie. Ces connaissances sont puisées du langage et de la pensée quotidienne/commune des élèves. Ce noyau dur s'articule autour de cinq conceptions qui sont toutes différentes de la conception scientifique que vise l'enseignement des sciences physiques à faire acquérir aux élèves; ces conceptions sont les suivantes :
* La conception qui lie l'énergie au mouvement ;
* La conception de l'énergie comme un produit ;
* La conception consumériste de l'énergie ;
* La conception de l'énergie comme un ingrédient ;
* La conception qui ne distingue pas l'énergie de ses modes de transfert.
La comparaison des conceptions, avant et après enseignement de l'énergie, n'a pas conduit à opérer de grandes différences entre celles-ci. Ce qui nous a autorisés à conclure que l'enseignement de l'énergie tel qu'il a été effectué a très peu touché les conceptions que les élèves avaient préalablement à cet enseignement.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 132 pages ; Annexes : 68 pages.

Plus ?

 

DB, 07/07/01