Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ROBARDET, Guy

Titre

Didactique des sciences physiques et formation des maîtres : contribution à l'analyse d'un objet naissant.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Physique, Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

13 décembre 1995, Université de GRENOBLE 1
L.I.D.S.E.

Directeur(s)
Membres du jury

Johsua, S.
Barlet R., Cailot M., Castaing B., Comiti C., Dufayard J., Hadji C.

Descripteurs

Formation professionnelle, enseignant, physique, enseignement secondaire, représentation sociale, institution

Résumé

La thèse se propose d'apporter sa contribution à l'analyse du rôle que joue l'introduction de la didactique des sciences physiques dans la formation initiale donnée, dans les instituts universitaires de formation des maîtres, aux futurs professeurs de physique et de chimie des lycées et collèges.
La question traitée concerne essentiellement l'étude des places institutionnelles faites à la didactique selon les instituts et les effets que cela peut avoir sur la façon dont les futurs professeurs conçoivent les sciences physiques et leur enseignement. Nous avons cherché à savoir si l'introduction des approches didactiques dans la formation rencontrait des obstacles et, dans l'affirmative, quelle en était la nature et la résistance. Une étude d'opinion conduite auprès de 207 professeurs, étudiants et stagiaires en IUFM nous a permis d'identifier dans la population étudiée deux représentations contradictoires. Selon la première, qualifiée de naturaliste, les connaissances se construiraient naturellement chez l'élève selon un processus passif fondé sur l'induction naturelle des lois à partir de l'observation première des faits. La thèse montre que cette représentation est largement dominante, mais qu'elle ne semble pas se constituer en obstacle fort, enraciné au niveau des individus. Il apparaît, au contraire, que cette représentation présente une grande sensibilité vis-à-vis des choix institutionnels et que ces derniers semblent s'avérer déterminants dans les conformités contractuelles produites chez les étudiants en formation.

Références

DocThèses : 95GRE10239

Publications

Robardet G. (1998). La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux représentations sur l'enseignement scientifique. Aster, n°26 31-58.

Robardet G. (1999). La didactique des sciences physiques dans la formation des professeurs vue à travers l'analyse de leurs mémoires porfessionnels, Didaskalia, n°15, 8-40.

Mémoire

 

Plus ?

notes de lecture : Didaskalia n°13

DB, 05/01/01