Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MACEDO de BURGHI, Beatriz

Titre

Étude des pré-acquis de l'enfant sur les notions de chaleur et de température : application au processus d'enseignement-apprentissage.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques.

Date, université, laboratoire d'accueil

25 mars 1981, Université Paris 7
Laboratoire de recherche en didactique des sciences physiques, Université Paris XI-Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Soussan G.
Guinier A., Delacote G., Golfier M., Joel N., Tiberghien A., Viovy R.

Descripteurs

enseignement secondaire, conception, apprentissage, sciences physiques, chaleur, tempéra-ture, milieu socio-économiques, Uruguay

Résumé

Une enquête, réalisée auprès des enseignants de sciences physiques, nous a montré la préoccupation des maîtres, face à l'enseignement des notions de température et chaleur. Une autre enquête, réalisée auprès d'élèves de Terminale scientifique, nous a permis de connaître les difficultés que ces élèves éprouvent à distinguer ces deux notions. Ces difficultés, manifestées par les enseignants et les élèves, ainsi que l'introduction de ces notions dans le nouveau programme de sixième en France, nous ont conduits à entreprendre cette étude.
Dans un premier temps, nous cherchons à mieux connaître les idées des enfants, leurs pré-connaissances et la façon dont l'enfant utilise les notions de chaleur et de température pour établir les objectifs notionnels à mettre en œuvre dans l'enseignement. Dans un deuxième temps, nous étudions l'enfant en situation d'apprentissage, d'abord en situation de laboratoire, ensuite en situation de classe. Les résultats de ces travaux sont ensuite pris en compte lors d'une formation continue des maîtres.
Les notions de chaleur et de température chez l'enfant ont déjà fait l'objet de nombreuses recherches. Nous avons entrepris le même type d'étude avec un grand nombre d'enfants : étude, à base de questionnaires écrits complétés par des entretiens individuels, en "coupe transversale" en fonction de l'âge et étude en fonction de milieux socio-économiques différents. Ce travail a été effectué d'une part en France (banlieue parisienne, sud) et d'autre part en Uruguay dans différentes régions. Nous avons alors la possibilité de comparer nos résultats avec ceux des travaux cités précédemment. De plus, les conditions socio-économiques étant différentes dans un pays en voie de développement comme l'Uruguay, l'intérêt des conclusions obtenues par un travail réalisé dans ce pays, semble largement justifié.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 250 pages ; annexes : 44 pages

Plus ?

 

DB, 10/03/01