Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

LUC, Claude

Titre

Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement de la physique au lycée.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'education.

Date, université, laboratoire d'accueil

1998, Ecole Normale Supérieure de Cachan
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Durey, Alain

Descripteurs

objets usuels, physique, enseignement, secondaire, technologie, problèmes, exercices

Résumé

Notre problème de recherche est celui de l'enseignement de la technologie dans une discipline d'enseignement général (la physique au lycée) et ses rapports avec l'enseignement scientifique de cette discipline, domaine des relations sciences - techniques très peu exploré.
Nous avons analysé cet objet de recherche dans des curriculums formels (les programmes de physique de Terminale scientifique de 1865 à 1995) et dans deux parties de curriculums réels : neuf séquences de travaux pratiques de Seconde sur l'étude d'un objet technique "nouveau" des programmes de physique (le haut-parleur) et trois séquences de travaux pratiques de Terminale scientifique sur l'étude d'un objet technique plus "traditionnel" (le microscope). Dans l'analyse des curriculums formels nous avons caractérisé la place réservée aux outils techniques, par le recensement du nombre de ces outils présents dans les textes, et avons analysé son évolution au cours du temps.
Nous avons dégagé quatre regards sous lesquels on doit approcher les outils techniques : Le regard outil, le regard fonctionnel (ou étude externe), le regard structurel et de principe (ou étude interne). Nous avons mis à jour la fonction curriculaire des outils techniques (construction et/ou application des savoirs). Dans l'analyse de l'orientation technologique des curriculums réels nous avons observé la place réellement faite à l'outil technique dans les séquences. Nous avons caractérisé et représenté (à l'aide du schéma de la modélisation) les étapes de déroulement des séquences. Nous avons mis à jour les différentes formes d'interprétation du fonctionnement des outils techniques. Nous avons analysé l'articulation entre les différents regards d'étude. Dans l'analyse de l'orientation scientifique des curriculums réels nous avons observé le caractère plus ou moins universel et équilibré entre les activités des registres de la modélisation des contenus scientifiques établis ainsi que la nature des pratiques scientifiques mises en œuvre.

Références

DocThese : 98DENS0033

Publications

 

Mémoire

Thèse microfichée. Mémoire : Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 14/02/01