Auteur
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LUC, Claude
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Titre
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Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement
de la physique au lycée.
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Type
Spécialité
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Thèse 3e cycle,
Sciences de l'education.
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Date, université, laboratoire d'accueil
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1998, Ecole Normale Supérieure de Cachan
LIREST
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Directeur(s)
Membres du jury
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Durey, Alain
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Descripteurs
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objets usuels, physique, enseignement, secondaire, technologie, problèmes,
exercices
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Résumé
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Notre problème de recherche est celui de l'enseignement
de la technologie dans une discipline d'enseignement général (la physique
au lycée) et ses rapports avec l'enseignement scientifique de cette discipline,
domaine des relations sciences - techniques très peu exploré.
Nous avons analysé cet objet de recherche dans des curriculums formels
(les programmes de physique de Terminale scientifique de 1865 à 1995)
et dans deux parties de curriculums réels : neuf séquences de travaux
pratiques de Seconde sur l'étude d'un objet technique "nouveau" des programmes
de physique (le haut-parleur) et trois séquences de travaux pratiques
de Terminale scientifique sur l'étude d'un objet technique plus "traditionnel"
(le microscope). Dans l'analyse des curriculums formels nous avons caractérisé
la place réservée aux outils techniques, par le recensement du nombre
de ces outils présents dans les textes, et avons analysé son évolution
au cours du temps.
Nous avons dégagé quatre regards sous lesquels on doit approcher les outils
techniques : Le regard outil, le regard fonctionnel (ou étude externe),
le regard structurel et de principe (ou étude interne). Nous avons mis
à jour la fonction curriculaire des outils techniques (construction et/ou
application des savoirs). Dans l'analyse de l'orientation technologique
des curriculums réels nous avons observé la place réellement faite à l'outil
technique dans les séquences. Nous avons caractérisé et représenté (à
l'aide du schéma de la modélisation) les étapes de déroulement des séquences.
Nous avons mis à jour les différentes formes d'interprétation du fonctionnement
des outils techniques. Nous avons analysé l'articulation entre les différents
regards d'étude. Dans l'analyse de l'orientation scientifique des curriculums
réels nous avons observé le caractère plus ou moins universel et équilibré
entre les activités des registres de la modélisation des contenus scientifiques
établis ainsi que la nature des pratiques scientifiques mises en œuvre.
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Références
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DocThese : 98DENS0033
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Publications
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Mémoire
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Thèse microfichée. Mémoire : Diffusion : Association
Tour 123 (LIREST)
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Plus ?
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Résumé en anglais
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