Auteur
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       LUC, Claude 
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      Titre
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       Place et rôle de l'objet technique dans les programmes et l'enseignement 
        de la physique au lycée. 
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      Type 
        Spécialité
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       Thèse 3e cycle,  
        Sciences de l'education. 
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      Date, université, laboratoire d'accueil
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       1998, Ecole Normale Supérieure de Cachan 
        LIREST  
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      Directeur(s) 
        Membres du jury
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       Durey, Alain 
       
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      Descripteurs
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       objets usuels, physique, enseignement, secondaire, technologie, problèmes, 
        exercices 
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      Résumé
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       Notre problème de recherche est celui de l'enseignement 
        de la technologie dans une discipline d'enseignement général (la physique 
        au lycée) et ses rapports avec l'enseignement scientifique de cette discipline, 
        domaine des relations sciences - techniques très peu exploré.  
        Nous avons analysé cet objet de recherche dans des curriculums formels 
        (les programmes de physique de Terminale scientifique de 1865 à 1995) 
        et dans deux parties de curriculums réels : neuf séquences de travaux 
        pratiques de Seconde sur l'étude d'un objet technique "nouveau" des programmes 
        de physique (le haut-parleur) et trois séquences de travaux pratiques 
        de Terminale scientifique sur l'étude d'un objet technique plus "traditionnel" 
        (le microscope). Dans l'analyse des curriculums formels nous avons caractérisé 
        la place réservée aux outils techniques, par le recensement du nombre 
        de ces outils présents dans les textes, et avons analysé son évolution 
        au cours du temps.  
        Nous avons dégagé quatre regards sous lesquels on doit approcher les outils 
        techniques : Le regard outil, le regard fonctionnel (ou étude externe), 
        le regard structurel et de principe (ou étude interne). Nous avons mis 
        à jour la fonction curriculaire des outils techniques (construction et/ou 
        application des savoirs). Dans l'analyse de l'orientation technologique 
        des curriculums réels nous avons observé la place réellement faite à l'outil 
        technique dans les séquences. Nous avons caractérisé et représenté (à 
        l'aide du schéma de la modélisation) les étapes de déroulement des séquences. 
        Nous avons mis à jour les différentes formes d'interprétation du fonctionnement 
        des outils techniques. Nous avons analysé l'articulation entre les différents 
        regards d'étude. Dans l'analyse de l'orientation scientifique des curriculums 
        réels nous avons observé le caractère plus ou moins universel et équilibré 
        entre les activités des registres de la modélisation des contenus scientifiques 
        établis ainsi que la nature des pratiques scientifiques mises en œuvre. 
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      Références
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       DocThese : 98DENS0033 
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      Publications
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      Mémoire
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       Thèse microfichée. Mémoire : Diffusion : Association 
        Tour 123 (LIREST) 
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      Plus ?
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       Résumé en anglais 
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