Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

RICHOUX-AYCAGUER, Hélène

Titre

Rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée.

Type
Spécialité

Thèse d'université nouveau régime,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

26 janvier 2000, Université Paris 7
INRP-TECNE, COAST-Lyon 2

Directeur(s)

Membres du jury

Tiberghien Andrée, Beaufils Daniel
Larcher Cl., Johsua S., Dusseau J.-M., Baron G., Gourzerh J.

Descripteurs

physique, enseignement secondaire, enseignants, activités expérimentales, mesures

Résumé

L'importance donnée aux expériences quantitatives - mesurage et analyse - dans l'enseignement de la physique au lycée soulève de nombreuses questions. Notre recherche a alors porté sur des pratiques d'enseignants pour repérer et caractériser les éléments intervenant dans l'élaboration des travaux pratiques. La première partie est consacrée à la problématique et à la méthodologie. Notre cadre théorique est double puisque nos questions sur les critères de scientificité relèvent de la transposition tandis que celles sur la construction de la séquence relèvent de la théorie des situations et du milieu. Nous explicitons aussi notre choix d'études de cas ainsi que la méthodologie à base d'entretiens d'enseignants et d'observations de classe. Dans la deuxième partie nous avons élaboré une grille d'analyse pour nos données qui nous a permis d'établir que les enseignants n'indiquent aucune pratique de référence scientifique et que, dans la construction du milieu, la planification est un souci premier. Une analyse détaillée de situations - essentiellement didactiques - montre une cohérence entre planification et "raisons" et nous proposons un modèle du "fonctionnement de l'enseignant-constructeur". La troisième partie porte sur les expériences quantitatives où une analyse critique permet de préciser le décalage au niveau de la validité scientifique : c'est un glissement de "l'expérimental" vers "l'instrumental", ce dernier apparaissant alors comme un critère premier de reconnaissance scientifique. Au-delà de cet effet de transposition, notre étude montre qu'au plan du fonctionnement du milieu existent également des écarts entre les attentes de l'enseignant et les activités effectives des élèves. Dans la conclusion, nos résultats sont mis en perspective et montrent l'importance de la prise en compte du fonctionnement de l'enseignant pour la formation des maîtres.

Références

 

Publications

Richoux (H.), Quels sont les rôles des expériences quantitatives dans l'enseignement de la physique au lycée ?, In Actes du 6e séminaire national de recherche en didactique de la physique, de la chimie et de la technologie, Lyon : LIRDHST, 1998, pp 243-249.

Mémoire

Mémoire : 205 pages ; Annexes : 150 pages (env.). Diffusion : Association Tour 123 - LIREST.

Plus ?

Résumé en anglais, résumé étendu, notes de lecture : Didaskalia n°16

DB, 17/02/01