Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SOUSA DO NASCIMENTO, Silvania

Titre

L'animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

14 Décembre 1999, Université Paris 6

Directeur(s)
Membres du jury

Davous Dominique
Caro P., Clément P., Martinand J.-L., Gottesdiener H., Weil-Barais A.

Descripteurs

animation scientifique, culture scientifique et technique, communication, ethnographie

Résumé

Cette recherche consiste en un travail d'objectivation de l'animation scientifique, au sein de trois associations de culture scientifique et technique françaises - Graine de Chimiste, l'Association nationale Sciences Techniques Jeunesse (ANSTJ) et Les Petits Débrouillards -, en adoptant deux points de vue, l'un didactique et l'autre communicationnel. La thèse s'inscrit en référence aux thèses vygotskiennes du développement des connaissances et compétences.
L'animation scientifique est située dans son contexte socio-historique, amenant à dégager divers rôles pour l'animateur correspondants à des intentions et à des enjeux sociaux et cognitifs différents. L'analyse du panorama contemporain, montre une hétérogénéité d'acteurs et de formes d'animation. Les études sont menées selon une approche de l'ethnographie de l'action et centrées sur l'analyse du discours de l'animateur formé par les associations choisies, lors d'ateliers ponctuels de fabrication d'un objet technique avec des participants de 9 à 1l ans et de stages de formation d'animateurs. Trois axes d'analyse sont considérés : situationnel (cadre et situations matérielles), communicationnel (interactions langagières), et épistémologique (savoirs en jeu lors de séquences).
Les résultats des analyses (chronologique, propositionnelle et analyse des échanges) montrent des conduites d'animations spécifiques à chaque association : un protocole de fabrication très strict pour Graine de Chimiste, une démarche de projet pour l'ANSTJ, une démarche inductive pour Les Petits Débrouillards. L'originalité de l'animation réside essentiellement dans le fait qu'elle propose des activités en dehors de contraintes scolaires. Les participants peuvent y vivre des expériences originales susceptibles d'enrichir leurs connaissances sur le monde des objets techniques et manufacturés.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 31/12/00