Thèse de didactique
|
Auteur |
FAUCONNET, Serge |
Titre |
Étude de résolution de problèmes. Quelques problèmes de même structure en physique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
29 Juin 1981 Universite Paris 7 |
Directeur(s)
|
Viennot Laurence |
Descripteurs |
résolution de problème, physique, connaissances, mémorisation, représentations, enseignement, évaluation |
Résumé |
Parmi les activités proposées aux élèves dans le cadre
d'un enseignement, la résolution d'exercices occupe une place primordiale :
elle permet d'une part un entraînement à l'utilisation de notions nouvellement
acquises, d'autre part, elle joue un grand rôle dans l'évaluation
des élèves. Cependant cette évaluation ne se fonde bien souvent que sur
les résultats et reste approximative dans la mesure où elle ne tient pas
compte des processus sous-jacents de résolution. Toute une partie de ce
que fait l'élève lorsqu'il résout un exercice reste étranger à l'enseignant
et nombreux sont les cas où ce dernier projette ses propres idées sur
ce que fait réellement l'élève. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 120 pages. |
Plus ? |
|
DB, 15/01/01