Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SOUDANI-BANI Olfa

Titre

Analyse épistémologique et didactique de la démarche expérimentale en sciences physiques. Mise en place d'une démarche hypothético-déductive en travaux pratiques de Quatrième.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de d'éducation : didactique des sciences et techniques

Date, université, laboratoire d'accueil

08 décembre 1999, Ecole Normale Supérieure de Cachan
LRDS - LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Cros D.,
Martinand J.-L., Barlet R., Johsua S., Caillot M., Batis H.

Descripteurs

enseignant, démarches scientifiques, travaux pratiques, conceptions, épistémologie

Résumé

Ce travail s'inscrit dans une problématique de recherche-action qui tend à mettre en acte dans la pratique enseignante des propositions didactiques issues de la recherche. Notre choix d'étude porte essentiellement sur les travaux pratiques de sciences physiques considérés comme lieux privilégiés pour initier les élèves aux démarches scientifiques du type hypothético-déductif, et développer des réflexions épistémologiques autour de ces démarches chez les enseignants. À travers des questionnaires et des séances d'observation en travaux pratiques classiques, nous avons cherché à identifier la pratique actuelle des enseignants et les conceptions épistémologiques et didactiques sous-jacentes à cette pratique. Nous avons également élaboré et mis en place dans les conditions réelles, un contenu d'enseignement expérimental "problématique", susceptible de favoriser l'apprentissage de méthodes scientifiques et de développer des attitudes réflexives chez l'enseignant et l'élève. L'observation de la mise en œuvre de cette séquence nous a permis d'analyser la lecture que les enseignants font de la situation proposée et la façon dont celle-ci oriente leur prise de décision (remaniements, ...), afin d'en inférer leurs conceptions sous-jacentes et conclure quant à la faisabilité de telles propositions didactiques dans la pratique quotidienne de la classe.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 14/02 /01