Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

WINTHER Jean

Titre

Étude didactique de l'utilisation de l'informatique pour la modélisation et la manipulation de modèles en sciences physiques

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle
Sciences, didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

17 avril 1992, Université Paris XI Orsay
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Durey A.,
Mercouroff W., Bérard J.-M., Boyer L., Journeaux R., Martinand J.-L., Trigeassou J.-Cl.

Descripteurs

modélisation, sciences physiques, informatique

Résumé

Ce travail de recherche résulte de 2 constatations. 1°/ Il n'y a pas de sciences sans modélisation. La conséquence de ce premier constat est que si l'on veut pouvoir qualifier de scientifique l'enseignement de sciences physiques dispensé dans les lycées, il est nécessaire que les élèves pratiquent des activités de modélisation. 2°/ La décennie, qui vient de s'écouler, a été marquée par une formidable extension des moyens de traitement de l'information. L'informatique en particulier a modifié la plupart des activités des sociétés civile, scientifique, commerciale et industrielle. Elle a pénétré dans le système éducatif sous la forme des calculettes, de micro poches et de micro-ordinateur, mettant à la disposition des élèves des possibilités de calculs et de traitements des données d'une puissance chaque jour plus importante. L'objectif de la recherche réalisée est de déterminer les conditions matérielles, didactiques et pédagogiques qui peuvent permettre de mener des activités de modélisation assistées par l'information dans les classes de lycée.

Références

 

Publications

Durey A., Winther J., (1991). Didactique de l'utilisation de l'ordinateur en sciences physiques, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 731, 225-249.

Winther J. (1993). Activités de modélisation dans l'enseignement des sciences physiques, Bulletin de l'Union des Physiciens, 755, 841-863.

Mémoire

Mémoire : 300 pages annexes : 64 pages.

Plus ?

 

DB, 01/03/01