Thèse de didactique
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Auteur |
WINTHER Jean |
Titre |
Étude didactique de l'utilisation de l'informatique pour la modélisation et la manipulation de modèles en sciences physiques |
Type
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Thèse 3e cycle |
Date, université, laboratoire d'accueil |
17 avril 1992, Université Paris XI Orsay |
Directeur(s)
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Durey A., |
Descripteurs |
modélisation, sciences physiques, informatique |
Résumé |
Ce travail de recherche résulte de 2 constatations. 1°/ Il n'y a pas de sciences sans modélisation. La conséquence de ce premier constat est que si l'on veut pouvoir qualifier de scientifique l'enseignement de sciences physiques dispensé dans les lycées, il est nécessaire que les élèves pratiquent des activités de modélisation. 2°/ La décennie, qui vient de s'écouler, a été marquée par une formidable extension des moyens de traitement de l'information. L'informatique en particulier a modifié la plupart des activités des sociétés civile, scientifique, commerciale et industrielle. Elle a pénétré dans le système éducatif sous la forme des calculettes, de micro poches et de micro-ordinateur, mettant à la disposition des élèves des possibilités de calculs et de traitements des données d'une puissance chaque jour plus importante. L'objectif de la recherche réalisée est de déterminer les conditions matérielles, didactiques et pédagogiques qui peuvent permettre de mener des activités de modélisation assistées par l'information dans les classes de lycée. |
Références |
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Publications |
Durey A., Winther J., (1991). Didactique de l'utilisation de l'ordinateur en sciences physiques, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 731, 225-249. Winther J. (1993). Activités de modélisation dans l'enseignement des sciences physiques, Bulletin de l'Union des Physiciens, 755, 841-863. |
Mémoire |
Mémoire : 300 pages annexes : 64 pages. |
Plus ? |
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DB, 01/03/01