Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

TSOUMPELIS, Léonidas

Titre

Contribution théorique àla didactique des sciences physiques. Explications et modèles dans des situations a-didactiques en sciences physiques : le cas de la concentration molaire.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Physique : généralités

Date, université, laboratoire d'accueil

1993, LYON 1

Directeur(s)
Membres du jury

GREA, Jean

Descripteurs

enseignement secondaire, enseignement supérieur, concentration molaire, chimie, modélisation, situation, a-didactique.

Résumé

Cette thèse est une contribution à la didactique des sciences physiques ; elle comprend trois parties. La première partie analyse la pertinence de la théorie des situations a-didactiques de G.  Brousseau pour la didactique des sciences physiques. Nous avons appliqué cette théorie, spécifique du fonctionnement des connaissances en mathématiques, à propos de l'appropriation du concept de concentration molaire. Les expériences effectuées ont mis en évidence l'importance des variables didactiques, choisies pour affecter le comportement des élèves et favoriser l'apprentissage du concept. Cependant, l'analyse a posteriori de ces expériences a mis en lumière des comportements d'élèves, très intéressants pour les sciences physiques, difficiles à interpréter strictement dans le cadre théorique adopté. Dans la deuxième partie, tout en conservant les lignes générales de la théorie des situations, nous introduisons des modifications théoriques et méthodologiques pour tenir compte des spécificités des sciences physiques ; ces specificités concernent le rôle de l'explication, de la prédiction et des modèles pour la construction du sens des concepts de ces disciplines. Dans cette partie, et à l'aide des outils méthodologiques et théoriques construits, nous menons les analyses historique et épistémologique des explications du phénomène d'osmose ainsi qu'une analyse élémentaire de la transposition didactique. La troisième partie concerne l'étude de l'évolution de la causalité et des explications des apprenants dans une situation de prédiction des phénomènes physico-chimiques. Il s'agit d'une analyse comparative du comportement des élèves de la classe de Seconde et des étudiants de DEUG. Les explications des élèves et des étudiants sont analysées en référence au rôle des modèles et de la modélisation en sciences physiques. En conclusion nous proposons de nouvelles pistes de recherche et nous posons les premiers éléments pour l'élaboration de séquences d'enseignement dans le domaine étudié.

Références

DocThèses : 93LYO10102

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 214 pages.

Plus ?

 

DB, 15/01/01