Thèse de didactique
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Auteur |
RAINSON, Sylvie |
Titre |
Superposition des champs électriques et causalité : étude de raisonnements,élaboration et évaluation d'une intervention pédagogique en classe de Mathématiques Spéciales Technologiques. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
1er décembre 1995, Paris 7 LDPES, Paris 7 |
Directeur(s)Membres du jury |
Viennot, L. Johsua S., Perrin B., Psillos D., Bérard J.-M. |
Descripteurs |
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Résumé |
Cette recherche porte sur : l'étude des raisonnements des étudiants à propos de la superposition des champs électriques, la mise au point et l'évaluation d'une séquence sur ce thème. Le principe de superposition, qui stipule que toutes les charges électriques
présentes dans un système contribuent au champ total selon la loi de Coulomb,
est essentiel pour aboutir à une compréhension unifiée de l'électrostatique
et de l'électrocinétique. Notre hypothèse est qu'au cours de l'utilisation
de ce principe apparaissent des difficultés liées à une conception étroite
de la causalité. Cette hypothèse détermine l'étude de raisonnements préalable
et certains des leviers de la séquence. |
Références |
Esera : oui |
Publications |
Viennot L., Rainson S.(1992). Students' reasoning about the superposition of electric fields. International Journal of Science Education, 14 (4), 475-487. Rainson S., Tranströmer G., Viennot L. (1994). Students' understanding of superposition of electric fields. American Journal of Physics, 62 (11), 1026-1032. Rainson S., Viennot L. (1998). Charges et champs électriques. Difficultés et éléments de stratégie pédagogique en Mathématiques Spéciales Technologiques, Didaskalia, n°12, 9-38. |
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Plus ? |
Résumé en anglais, notes de lecture : Didaskalia n°10 |
DB, 05/01/01