Thèse de didactique
|
Auteur |
BUTY, Christian |
Titre |
Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
29 septembre 2000, Université Lyon II |
Directeur(s)
|
Tiberghien Andrée, Laborde Colette |
Descripteurs |
apprentissage, optique géométrique, modélisation, séquence d'enseignement, conceptions, usages pédagogiques de l'ordinateur |
Résumé |
Le domaine de la physique étudié est l'optique géométrique.
Le contexte institutionnel est celui de la dernière année de l'enseignement
secondaire, en classe réelle, dans un enseignement de "cours-TP" pendant
une séquence de huit semaines. Les élèves disposent d'une représentation
informatisée d'expériences utilisant un matériel classique. Cette représentation
obéit aux lois de l'optique géométrique, par construction. Elle constitue
"un modèle matérialisé "d'une part parce qu'elle traduit le modèle physique
de la situation expérimentale et d'autre part parce qu'elle a une réalité
matérielle sur laquelle les étudiants agissent. On espère qu'ils établissent
ainsi des liens plus étroits entre le champ expérimental et le modèle
physique. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 185 pages ; Annexes : CD ROM ; |
Plus ? |
DB, 21/01/01