Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       BUTY, Christian  | 
  
 
      Titre | 
     
       Étude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       29 septembre 2000, Université Lyon II   | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Tiberghien Andrée, Laborde Colette   | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       apprentissage, optique géométrique, modélisation, séquence d'enseignement, conceptions, usages pédagogiques de l'ordinateur  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Le domaine de la physique étudié est l'optique géométrique. 
        Le contexte institutionnel est celui de la dernière année de l'enseignement 
        secondaire, en classe réelle, dans un enseignement de "cours-TP" pendant 
        une séquence de huit semaines. Les élèves disposent d'une représentation 
        informatisée d'expériences utilisant un matériel classique. Cette représentation 
        obéit aux lois de l'optique géométrique, par construction. Elle constitue 
        "un modèle matérialisé "d'une part parce qu'elle traduit le modèle physique 
        de la situation expérimentale et d'autre part parce qu'elle a une réalité 
        matérielle sur laquelle les étudiants agissent. On espère qu'ils établissent 
        ainsi des liens plus étroits entre le champ expérimental et le modèle 
        physique.   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       
  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 185 pages ; Annexes : CD ROM ;   | 
  
 
      Plus ? | 
    
DB, 21/01/01