Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SOLOMONIDOU, Christine

Titre

Comment se représenter les substances et leurs interactions ? Étude chez de jeunes élèves du collège.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la chimie

Date, université, laboratoire d'accueil

14 Octobre 1991, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Viovy, Roger
Giordan, A., Boyer M., Gaspard S., Martinand J.L., Carretto J.

Descripteurs

substance, vie quotidienne, cadre scolaire, enseignement scientifique, épistémologie, représentation, conceptions, manipulation

Résumé

La maîtrise des substances doit impérativement être transmise aux nouvelles générations pour leur assurer la survie et la prospérité. Nous centrons notre travail sur les mécanismes de transmission, tels qu'ils se pratiquent dans le cadre de la vie quotidienne et dans le cadre scolaire de l'enseignement scientifique. Les questions qui surgissent sont les suivantes : à quelles représentations et à quel type de connaissances aboutit l'apprentissage commun des substances, tel qu'il se pratique dans le cadre de la vie quotidienne ? De quel type de conceptions des substances ont besoin les membres d'une société moderne ? L'école contribue-t-elle de façon satisfaisante à la production de représentations-conceptions concernant les substances, telles qu'on en a besoin à notre époque ? Étant donné que les enfants viennent à l'école avec des représentations et des connaissances issues de la vie quotidienne, quel sera le chemin qu'il faudra parcourir pour arriver à la construction de représentations des substances telles qu'on en a besoin ?
Le présent travail tente d'apporter des éléments de réponse aux questions précédentes, en développant une réflexion approfondie sur le sujet, accompagnée d'une brève étude historique et épistémologique, concernant l'évolution des représentations communes vers des représentations scientifiques des substances et de leurs interactions. Le but de notre recherche est alors de suivre les premiers pas conceptuels que font de jeunes élèves vers la construction d'une représentation rationnelle des substances au niveau manipulatoire. Le travail exposé consiste à élucider dans la pensée commune des enfants ce qui peut être utilisé ou ce qui va être un obstacle à. un tel apprentissage.
Des difficultés qui semblent surgir proviennent : - du problème épistémologique de la distinction entre objet et substance et du fait que dans la pensée commune une telle distinction n'est pas claire - de la multiplication des substances utilisées largement et de leur représentation commune qui les fait assimiler à des objets - les propriétés des substances à prendre en compte au niveau manipulatoire sont à la fois physiques et chimiques - du fait que le problème se pose chaque jour et pour chaque individu : il doit être abordé tôt dans l'enseignement; compte tenu du mode de pensée des jeunes élèves, les difficultés ne semblent pas être négligeables.

Références

 

Publications

Solomonidou C., Stavridou H. (1987). À propos de la distinction entre phénomène physique et phénomène chimique, in Modèle et simulation, actes des 9èmes JIES.

Mémoire

mémoire : 327 pages. Diffusion : Association Tour 123 - LIREST

Plus ?

 

DB, 12/03/01