Thèse de didactique
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Auteur |
SOLOMONIDOU, Christine |
Titre |
Comment se représenter les substances et leurs interactions ? Étude chez de jeunes élèves du collège. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
14 Octobre 1991, Université Paris 7 |
Directeur(s)
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Viovy, Roger |
Descripteurs |
substance, vie quotidienne, cadre scolaire, enseignement scientifique, épistémologie, représentation, conceptions, manipulation |
Résumé |
La maîtrise des substances doit impérativement être transmise
aux nouvelles générations pour leur assurer la survie et la prospérité.
Nous centrons notre travail sur les mécanismes de transmission, tels qu'ils
se pratiquent dans le cadre de la vie quotidienne et dans le cadre scolaire
de l'enseignement scientifique. Les questions qui surgissent sont les
suivantes : à quelles représentations et à quel type de connaissances
aboutit l'apprentissage commun des substances, tel qu'il se pratique dans
le cadre de la vie quotidienne ? De quel type de conceptions des substances
ont besoin les membres d'une société moderne ? L'école contribue-t-elle
de façon satisfaisante à la production de représentations-conceptions
concernant les substances, telles qu'on en a besoin à notre époque ? Étant
donné que les enfants viennent à l'école avec des représentations et des
connaissances issues de la vie quotidienne, quel sera le chemin qu'il
faudra parcourir pour arriver à la construction de représentations des
substances telles qu'on en a besoin ? |
Références |
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Publications |
Solomonidou C., Stavridou H. (1987). À propos de la distinction entre phénomène physique et phénomène chimique, in Modèle et simulation, actes des 9èmes JIES. |
Mémoire |
mémoire : 327 pages. Diffusion : Association Tour 123 - LIREST |
Plus ? |
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DB, 12/03/01