Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

ROBLES, Alfredo

Titre

La vidéo comme support didactique en physique. Interprétation microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation du son.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

10 juillet 1997, Université Claude Bernard Lyon I
COAST

Directeur(s)
Membres du jury

Le Maréchal, J.-F.
Karmaszin E., Pinto R., Caillot M., Tiberghien A.

Descripteurs

vidéo, aide didactique, apprentissage, son, interprétation microscopique, modèle, modélisation, narration.

Résumé

Notre travail porte sur la vidéo comme support didactique dans l'enseignement de la physique et plus spécifiquement sur l'interprétation microscopique de la propagation du son. Pour cela nous avons divisé notre recherche en deux temps : le premier est relatif aux critères de construction du scénario d'un film et dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à la façon dont les élèves interagissent puis utilisent ce document audiovisuel lors de résolutions de problèmes.
Dans une première partie, nous avons donc construit un document audiovisuel qui met en relation un phénomène macroscopique, la propagation du son, et un mécanisme permettant une interprétation microscopique de ce phénomène. Pour bien structurer cette vidéo, nous nous sommes appuyés sur différents travaux en didactique montrent les problèmes dont les élèves et étudiants souffrent lors de la conceptualisation du son, et sur différents travaux portant sur la modélisation d'un modèle cinétique particulaire de la matière.
Pour la construction de la vidéo nous avons tout d'abord envisagé la structure du discours d'accompagnement. A cet égard deux critères différents et complémentaires ont inspirés la création. Le premier critère se situant dans une perspective sémiotique, établit l'autonomie d'une phrase en relation avec l'image qui l'accompagne. Le deuxième critère est inspiré d'une perspective didactique. Il est possible de catégoriser les phrases selon si elles sont autonomes ou si elles établissent des relations entre les différents niveaux de modélisation (théorie, modèle, modèle matérialisé et champ expérimental). La représentation dynamique des molécules et la perturbation de leurs mouvements a été possible grâce à un simulateur qui permet le mouvement désordonné de petits cylindres aimantés.
Dans un deuxièmes temps pour comprendre la façon dont les élèves construisent un mécanisme explicatif en utilisant ce document audiovisuel, nous avons élaboré une nouvelle méthodologie de recherche, que nous avons expérimenté avec des élèves de seconde. Cette méthodologie a permis l'exploration du récit des élèves lors de l'élaboration du sens. Nous avons ensuite exploré la discussion d'une série de binômes d'élèves lors de la résolution de deux tâches écrites proposées par le chercheur. Nous avons enregistré les narrations du film ainsi que toutes les discussions lors de la résolution des tâches et analysé ces transcriptions à partir de deux grilles. La première grille permet de catégoriser ce que les élèves déclarent avoir compris d'un film en relation à l'image et à la bande son. La deuxième grille permet de catégoriser les interventions des élèves lors de la résolution des tâches écrites.Nous avons essayé de comprendre à partir de leurs discussions, comment les élèves produisent un mécanisme pour expliquer la propagation du son. Nous avons plus particulièrement centré notre analyse sur ce qui se passe depuis la source sonore jusqu'au récepteur. Pour cela nous envisageons la nature et la propagation du son en termes d'une chaîne sonore composée d'un émetteur, d'un milieu de propagation et d'un récepteur.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire + annexes, diffusion : COAST

Plus ?

 

DB, 29/12/00