Auteur
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ROBLES, Alfredo
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Titre
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La vidéo comme support didactique en physique. Interprétation
microscopique d'un phénomène macroscopique : la propagation
du son.
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Type
Spécialité
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Thèse 3e cycle,
Didactique de la physique
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Date, université, laboratoire d'accueil
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10 juillet 1997, Université Claude Bernard Lyon I
COAST
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Directeur(s)
Membres du jury
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Le Maréchal, J.-F.
Karmaszin E., Pinto R., Caillot M., Tiberghien A.
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Descripteurs
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vidéo, aide didactique, apprentissage, son, interprétation
microscopique, modèle, modélisation, narration.
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Résumé
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Notre travail porte sur la vidéo comme support
didactique dans l'enseignement de la physique et plus spécifiquement
sur l'interprétation microscopique de la propagation du son. Pour
cela nous avons divisé notre recherche en deux temps : le premier
est relatif aux critères de construction du scénario d'un
film et dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés
à la façon dont les élèves interagissent puis
utilisent ce document audiovisuel lors de résolutions de problèmes.
Dans une première partie, nous avons donc construit un document
audiovisuel qui met en relation un phénomène macroscopique,
la propagation du son, et un mécanisme permettant une interprétation
microscopique de ce phénomène. Pour bien structurer cette
vidéo, nous nous sommes appuyés sur différents travaux
en didactique montrent les problèmes dont les élèves
et étudiants souffrent lors de la conceptualisation du son, et
sur différents travaux portant sur la modélisation d'un
modèle cinétique particulaire de la matière.
Pour la construction de la vidéo nous avons tout d'abord envisagé
la structure du discours d'accompagnement. A cet égard deux critères
différents et complémentaires ont inspirés la création.
Le premier critère se situant dans une perspective sémiotique,
établit l'autonomie d'une phrase en relation avec l'image qui l'accompagne.
Le deuxième critère est inspiré d'une perspective
didactique. Il est possible de catégoriser les phrases selon si
elles sont autonomes ou si elles établissent des relations entre
les différents niveaux de modélisation (théorie,
modèle, modèle matérialisé et champ expérimental).
La représentation dynamique des molécules et la perturbation
de leurs mouvements a été possible grâce à
un simulateur qui permet le mouvement désordonné de petits
cylindres aimantés.
Dans un deuxièmes temps pour comprendre la façon dont les
élèves construisent un mécanisme explicatif en utilisant
ce document audiovisuel, nous avons élaboré une nouvelle
méthodologie de recherche, que nous avons expérimenté
avec des élèves de seconde. Cette méthodologie a
permis l'exploration du récit des élèves lors de
l'élaboration du sens. Nous avons ensuite exploré la discussion
d'une série de binômes d'élèves lors de la
résolution de deux tâches écrites proposées
par le chercheur. Nous avons enregistré les narrations du film
ainsi que toutes les discussions lors de la résolution des tâches
et analysé ces transcriptions à partir de deux grilles.
La première grille permet de catégoriser ce que les élèves
déclarent avoir compris d'un film en relation à l'image
et à la bande son. La deuxième grille permet de catégoriser
les interventions des élèves lors de la résolution
des tâches écrites.Nous avons essayé de comprendre
à partir de leurs discussions, comment les élèves
produisent un mécanisme pour expliquer la propagation du son. Nous
avons plus particulièrement centré notre analyse sur ce
qui se passe depuis la source sonore jusqu'au récepteur. Pour cela
nous envisageons la nature et la propagation du son en termes d'une chaîne
sonore composée d'un émetteur, d'un milieu de propagation
et d'un récepteur.
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Références
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Publications
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Mémoire
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Mémoire + annexes, diffusion : COAST
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Plus ?
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