Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

EVRARD, Nathalie

Titre

Objectivation d'un phénomène chimique : exemple de l'électrolyse.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique des sciences physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

15 juin 2001, ENS Cachan

Directeur(s)
Membres du jury

Larcher Cl.,
Martinand J.-L., Huynen A.-M., Lebrun M., Dumon A., Verdaguer M.

Descripteurs

chimie, électrolyse, modélisation, objectivation, expert, enseignement secondaire

Résumé

La recherche présentée dans cette thèse est centrée sur la démarche de l'objectivation, appliquée à un phénomène chimique : l'électrolyse.
Dans la première partie, nous construisons notre problématique de recherche en identifiant d'abord les recherches antérieures en didactique sur l'électrolyse et ses concepts et en situant, ensuite, l'objectivation par rapport aux démarches de la conceptualisation et de la modélisation, en didactique des sciences. La démarche de l'objectivation, appliquée à un phénomène chimique, est alors définie de manière opérationnelle ; trois types d'analyses, à savoir : l'analyse dite du "référent empirique", l'analyse dite en "registres de connaissance" et l'analyse dite de la "phénomènologie construite" sont développés. Chaque type d'analyse met en œuvre des indicateurs spécifiques que nous avons considérés comme caractéristiques de l'objectivation.
Dans la seconde partie, nous dégageons et comparons, à l'aide de ces indicateurs, les objectivations produites par des experts scientifiques, impliqués dans des champs professionnels diversifiés comme l'électroaffinage de l'argent, la production du chlore ou bien le traitement des eaux de piscine. Après avoir, brièvement, procédé à une analyse curriculaire des éléments conceptuels constitutifs du phénomène de l'électrolyse, nous étudions les applications présentées dans le chapitre de l'électrolyse de quelques manuels scolaires français et belges. Nous analysons et comparons, à l'aide des outils d'analyse utilisés pour étudier les discours des experts, les documents scolaires présentant des applications variées de l'électrolyse. La comparaison des analyses des discours des experts et des documents scolaires contribue à esquisser des pistes d'ordre didactique qui pourraient prendre en compte le processus de l'objectivation dans l'enseignement secondaire scientifique.

Références

 

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 15/12/01