Directeur(s)
Membres du jury
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Larcher Cl.,
Martinand J.-L., Huynen A.-M., Lebrun M., Dumon A., Verdaguer M.
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Descripteurs
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chimie, électrolyse, modélisation, objectivation, expert,
enseignement secondaire
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Résumé
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La recherche présentée dans cette thèse est centrée sur
la démarche de l'objectivation, appliquée à un phénomène chimique : l'électrolyse.
Dans la première partie, nous construisons notre problématique de recherche
en identifiant d'abord les recherches antérieures en didactique sur l'électrolyse
et ses concepts et en situant, ensuite, l'objectivation par rapport aux
démarches de la conceptualisation et de la modélisation, en didactique
des sciences. La démarche de l'objectivation, appliquée à un phénomène
chimique, est alors définie de manière opérationnelle ; trois types d'analyses,
à savoir : l'analyse dite du "référent empirique", l'analyse dite
en "registres de connaissance" et l'analyse dite de la "phénomènologie
construite" sont développés. Chaque type d'analyse met en œuvre des indicateurs
spécifiques que nous avons considérés comme caractéristiques de l'objectivation.
Dans la seconde partie, nous dégageons et comparons, à l'aide de ces indicateurs,
les objectivations produites par des experts scientifiques, impliqués
dans des champs professionnels diversifiés comme l'électroaffinage de
l'argent, la production du chlore ou bien le traitement des eaux de piscine.
Après avoir, brièvement, procédé à une analyse curriculaire des éléments
conceptuels constitutifs du phénomène de l'électrolyse, nous étudions
les applications présentées dans le chapitre de l'électrolyse de quelques
manuels scolaires français et belges. Nous analysons et comparons, à l'aide
des outils d'analyse utilisés pour étudier les discours des experts, les
documents scolaires présentant des applications variées de l'électrolyse.
La comparaison des analyses des discours des experts et des documents
scolaires contribue à esquisser des pistes d'ordre didactique qui pourraient
prendre en compte le processus de l'objectivation dans l'enseignement
secondaire scientifique.
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