Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MEHEUT, Martine

Titre

Combustions et réaction chimique dans un enseignement destiné à des élèves de sixième.

Type
Spécialité

Doctorat troisième cycle
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

25 Juin 1982, Université Paris 7
LIRESPT, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Tiberghien A.
Delacôte G. , Guyon E., Martinand J.-L., Saltiel E., Serre J., Vergnaud G.

Descripteurs

Conceptions, séquence, combustions, structure de la matière.

Résumé

Cette thèse comporte une analyse des conceptions d'élèves de fin d'école primaire et début d'école secondaire à propos de phénomènes de combustions.
Est ensuite présentée une séquence d'enseignement visant la conceptualisation de tels phénomènes comme réactions chimiques. Cet essai comporte la présentation de premières notions de structure de la matière. Cette séquence a été mise en œuvre auprès d'un petit groupe d'élèves de sixième (première année d'enseignement secondaire). Des données ont été recueillies par des entretiens et par l'observation des activités des élèves. Les résultats concernent l'évolution des représentations des élèves et l'utilisation du modèle particulaire qui leur a été proposé.

Références

 

Publications

Meheut M., Saltiel E., Tiberghien A. (1984). À propos de l'enseignement des combustions en classe de sixième aperçus d'une recherche. Bulletin de l'Union des Physiciens, 78, 1303-1313.

Meheut M., Saltiel E., Tiberghien A. (1985). Pupils'(ll-12 year olds) conceptions of combustion. European Journal of Science Education, 7, 82-93.

Cauzinille E., Meheut M., Sere M.G., Weil-Barais A. (1985). The influence of a priori ideas on the experimental approach. Science Education, 69, 201-211.

Mémoire

Mémoire : 90 pages. Diffusion LDSP- Université Paris 7

Plus ?

 

DB, 16/02/01