Thèse de didactique
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Auteur |
COLLET, Gérard |
Titre |
Apports linguistiques à l'analyse des mécanismes cognitifs de modélisation en sciences physiques. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
22 octobre 1996, Institut National Polytechnique de Grenoble |
Directeur(s)
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Tiberghien Andrée |
Descripteurs |
apprentissage, modélisation, sciences physiques, processus cognitifs, communication, linguistique, sémantique |
Résumé |
Cette recherche prend pour objet d'étude l'interaction
entre les mécanismes de la langue et les processus cognitifs mis en œuvre
dans une situation d'apprentissage de la modélisation en sciences physiques.
Une telle étude pose le problème de la mise en relation du monde d'une
expérience réelle avec le monde du modèle physique, introduit sous forme
textuelle. La situation de communication imposant aux apprenants, qui
travaillent en dyades, de verbaliser pour parvenir à une solution commune,
la nécessité d'énonciation fait apparaître des contraintes et des mécanismes
facilitateurs introduits par le fonctionnement propre de la langue. Complétant
l'approche faite par la didactique, c'est donc un point de vue linguistique
sur la modélisation qui est adopté. |
Références |
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Publications |
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Mémoire |
Diffusion : GRIC - COAST |
Plus ? |
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DB, 12/03/01