Thèse de didactique 
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      Auteur | 
     
       COLLET, Gérard  | 
  
 
      Titre | 
     
       Apports linguistiques à l'analyse des mécanismes cognitifs de modélisation en sciences physiques.  | 
  
 
      Type
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       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       22 octobre 1996, Institut National Polytechnique de Grenoble  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Tiberghien Andrée  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       apprentissage, modélisation, sciences physiques, processus cognitifs, communication, linguistique, sémantique  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Cette recherche prend pour objet d'étude l'interaction 
        entre les mécanismes de la langue et les processus cognitifs mis en œuvre 
        dans une situation d'apprentissage de la modélisation en sciences physiques. 
        Une telle étude pose le problème de la mise en relation du monde d'une 
        expérience réelle avec le monde du modèle physique, introduit sous forme 
        textuelle. La situation de communication imposant aux apprenants, qui 
        travaillent en dyades, de verbaliser pour parvenir à une solution commune, 
        la nécessité d'énonciation fait apparaître des contraintes et des mécanismes 
        facilitateurs introduits par le fonctionnement propre de la langue. Complétant 
        l'approche faite par la didactique, c'est donc un point de vue linguistique 
        sur la modélisation qui est adopté.   | 
  
 
      Références | 
     
       
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      Publications | 
     
       
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      Mémoire | 
     
       Diffusion : GRIC - COAST  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       
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DB, 12/03/01