Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

DOULIN, Janrené

Titre

Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de Seconde option TSA (technologie des systèmes automatisés).

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

1996, Ecole Normale Supérieure de Cachan
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Martinand, Jean-Louis,

Descripteurs

enseignement technique, graphisme, apprentissage, modélisation, modèle mathématique, lycée, processus acquisition, adolescent

Résumé

Les graphismes techniques, autres que le dessin industriel se sont multipliés depuis quelques années dans l'enseignement technique. Leur prolifération, leur variété, leur évolution, l'utilisation qui en est faite par les enseignants, suscitent des difficultés pour les élèves, particulièrement en début du cycle de formation de l'enseignement secondaire (classe de Seconde : option TSA). Ces difficultés semblent liées en premier lieu au fait qu'il n'y ait pas d'apprentissage systématique, et en deuxième lieu qu'ils ne soient pas enseignés comme appartenant à un ensemble d'outils symboliques liés à la modélisation des systèmes techniques.
La première partie de l'étude consiste en une analyse des travaux existants sur les graphismes en général, puis en un recensement des graphismes techniques rencontrés. La deuxième partie examine l'offre scolaire de graphismes techniques par les auteurs de manuels et ouvrages utilisés dans le second cycle secondaire technique ainsi que par les enseignants au travers des documents d'accompagnement des séances de travaux pratiques ou dirigés. La troisième partie examine la réponse des élèves face à cette offre. La quatrième partie propose des pistes de réflexion et d'action pour un apprentissage rationnel des graphismes techniques centré autour de deux préoccupations : l'appropriation raisonnée des graphismes et l'utilisation des graphismes en tant qu'outils symboliques associes à la modélisation des systèmes techniques et de leur fonctionnement.

Références

DocThese : 96DENS0016

Publications

 

Mémoire

 

Plus ?

 

DB, 20/01/01