Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

SAINT-GEORGES, Monique

Titre

Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

2 mai 1996, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury

Brénasin Jacqueline
Martinand J.L., Altet M., Doussineau P., Joshua S., Saltiel E.

Descripteurs

formation des professeurs, enseignement, sciences physiques, travaux pratiques, résolution de problèmes, pratique pédagogique

Résumé

Le travail de thèse présente la construction d'un module de formation didactique des professeurs de sciences physiques et l'analyse des processus qui s'y déroulent.
L'objectif de départ de cette formation consiste à développer chez les stagiaires une attitude réflexive. Le choix qui est fait consiste à entrer dans la formation par l'action pédagogique (réalisation dans leur classe d'une séance de travaux pratiques de type "résolution de problèmes"), en la faisant suivre d'une réflexion sur cette action (les méthodes et les concepts de la didactique des sciences sont alors les outils de lecture des situations d'enseignement). Le corpus est ainsi constitué des transcriptions de TP et de toutes les séances de formation.
À l'issue de ce travail, le "TP-problème" s'avère pertinent pour confronter les stagiaires à des difficultés de leurs élèves qu'ils ne soupçonnaient pas précédemment. Pour ce qui concerne l'attitude réflexive, le fait de reconnaître les difficultés des élèves et de les analyser conduit les stagiaires à s'impliquer et à se poser des questions sur leur façon d'enseigner. Par contre, quand les stagiaires sont devant la nécessité d'approfondir le domaine disciplinaire, ils se réfugient dans la justification de leur pratique, mettant en lumière des conceptions d'ordre épistémologique et pédagogique qui se renforcent mutuellement.
Les choix faits pour le rôle de la didactique, comme outil de formation aidant à la lecture de situations d'enseignement effectives, se révèlent donc pertinents. Nous avons montré cependant quelques limites : une telle pratique réflexive conduit à remettre en cause les modèles d'enseignement que donne l'environnement professionnel et impose une évolution des conceptions des stagiaires sur l'enseignement de la physique et sur la physique elle-même.

Références

 

Publications

SAINT-GEORGES M. (1998). Formation des professeurs de sciences physiques par la didactique. Didaskalia, n°13, 57-80.

SAINT-GEORGES M., BONNEFOIS P. (1998). Analyse de pratiques et didactique : propositions pour une formation des professeurs de sciences physiques, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°805, 997-1009.

SAINT-GEORGES M. (1998). Formation des professeurs de lycée et collège : didactique et analyse de pratiques, Deuxième colloque international : recherche(s) et formation, Grenoble, 5-7 février.

Mémoire

Mémoire : 318 pages. Annexes : 150 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

Résumé étendu

DB, 14/02/01