Thèse de didactique
|
Auteur |
VIENNOT, Laurence |
Titre |
Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. |
Type
|
Thèse d'etat |
Date, université, laboratoire d'accueil |
28 Avril 1977, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Hulin M., Aubert G., Bresson F., Delacote G., Halbwachs F., Malgrange J.L. Ogborn J. |
Descripteurs |
raisonnement, étudiants, physique, force, mouvement, concepts, raisonnement spontané |
Résumé |
Le cadre général de cette étude est une investigation
des modes de raisonnement des étudiants en physique. Ce terme de "raisonnement"
désigne de façon très générale la procédure par laquelle, à partir d'une
question portant sur une réalité physique donnée, la personne interrogée
élabore une réponse. Il recouvre donc un fait extrêmement complexe qu'il
n'est pas question, ici, d'épuiser ni même d'aborder dans ses multiples
aspects. Nous nous limitons, dans cette recherche, au domaine de la mécanique
élémentaire, et plus particulièrement aux relations entre force, énergie
et mouvement, et ce pour des situations physiques susceptibles de faire
intervenir une relation causale entre force et mouvement. À partir de
l'analyse des réponses, nous nous efforçons de rechercher des concepts,
des relations entre concepts, ainsi que les conditions qui suscitent leur
intervention. Il s'agit bien, dans un premier temps, d'organiser les résultats
obtenus plutôt que d'expliquer leur genèse. |
Références |
|
Publications |
Viennot, L. (1979). Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire, Hermann. |
Mémoire |
mémoire : 224 pages. |
Plus ? |
|
DB, 20/0/01