Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

PATEYRON, Bernadette

Titre

Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle (cas du brevet de techniciens supérieurs en contrôle industriel et régulation automatique).

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des Sciences

Date, université, laboratoire d'accueil

20 Février 1997, Université Claude Bernard-Lyon1

COAST

Directeur(s)

Membres du jury

Tiberghien A.,

Chevallard Y., Grea J., Johsua S., Mercier A.

Descripteurs

physique, savoirs professionnels, formation professionnelle, savoirs technologiques, régulation, instrumentation

Résumé

Ce travail se situe dans le cadre des recherches en didactique de la physique et de la technologie sur la formation professionnelle " industrielle ". Il s'intéresse à la partie dite "professionnelle" ou "technologique" de l'enseignement prodigué au lycée au niveau du brevet de techniciens supérieurs (BTS) CIRA ( Contrôle Industriel Régulation Automatique). Ces disciplines scolaires comportent des travaux pratiques (TP) qui sont censés apporter aux élèves la maîtrise des techniques de leur futur métier en leur proposant des manipulations et des situations proches de celles existant dans l'industrie.
Ce type en TP oblige les étudiants à mobiliser des savoirs d'origines différentes : scolaires, culturelles, industrielles, et à articuler, au sein d'une même tâche, des savoirs enseignés de façon séquentielle dans des cours relevant de plusieurs disciplines distinctes. Lors de la réalisation d'un TP, quels sont les savoirs mis en jeu par les élèves et comment les mobilisent-ils ? Comment conjuguent-ils des savoirs multiples et appartenant à des domaines de savoirs variés ?

La problématique de cette thèse s'appuie principalement sur la métaphore écologique des savoirs introduite en mathématiques par Y.Chevallard dans la théorie de la transposition didactique et prend également en compte les apports des recherches en didactique de la physique, de la chimie, de la technologie ainsi que les résultats obtenus en psychologie cognitive sur la planification de l'action. La partie expérimentale de la présente recherche s'est déroulée en deux temps :
1er temps : enregistrements (audios et vidéos) de l'entretien et de la pratique du professeur impliqué, ainsi que de trois binômes d'élèves (un en formation initiale, un en formation continue, un en stage de perfectionnement) pratiquant, dans un même TP de régulation de pression d'une durée de 4 h, l'étalonnage d'un transmetteur qui se situe dans le domaine de l'Instrumentation et le réglage d'un régulateur qui se situe dans celui de la Régulation. De plus, chaque partie demandait certaines connaissances en physique. Le tracé de diagrammes traduisant la démarche chronologique et mettant en évidence les savoirs mobilisés et leur contexte d'utilisation, ainsi que la recherche du vocabulaire spécifique et des interactions entre domaines disciplinaires, constituent les points forts de la méthodologie adoptée pour traiter les données recueillies. Les résultats obtenus ont amené à établir un questionnaire en vue de leur confirmation ou non.
2ème temps : analyse des réponses apportées au questionnaire (5 questions d'un problème écrit à caractère professionnel extrait d'un sujet de BTS CIRA relatif à la même situation industrielle que celle du TP et situé en Physique, en Instrumentation et en Régulation), proposé à des classes de BTS CIRA de Lyon et de Paris. La première question restait " ouverte " , deux autres impliquaient d'articuler les trois domaines disciplinaires, les dernières demandaient des réponses ciblées soit en Instrumentation soit en Régulation. Le dépouillement du questionnaire fut effectué copie par copie à partir de l'analyse a priori des réponses possibles ( en incluant le " bon sens ") et a consisté à rechercher les savoirs mobilisés par les élèves, leur situation dans les domaines de savoirs et leurs articulations.

Un prolongement de ce travail est en cours, portant sur la recherche, au sein des binômes, du rôle du dialogue entre élèves dans l'explications des savoirs et la co-élaboration de la résolution de la tâche.

Références

 

Publications

 

Mémoire

mémoire : 258 pages

Plus ?

Notes de lecture : Didaskalia, n°12.

DB, 05/01/01