Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       COMTE, Marie-Jeanne  | 
  
 
      Titre | 
     
       Approche des odeurs et des saveurs à l'école élémentaire.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       3 décembre 1994, Université Paris 7  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       
  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       école élémentaire, initiation scientifique, objectivation, odeur, phénoménologie, saveur  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Le but de cette recherche est de faire des propositions 
        pour une initiation scientifique à l'école élémentaire qui puisse conduire 
        les élèves à passer d'une connaissance privée, implicite, des saveurs 
        et des odeurs à une connaissance sociale, explicitée. C'est l'élaboration 
        d'une phénoménologie communicable qui peut assurer une approche scientifique 
        des odeurs et des saveurs. Pour cela les élèves ont été engagés dans des 
        activités les amenant à prendre conscience des sensations olfactives et 
        gustatives qu'ils ressentent, à les affiner, et à élaborer des systèmes 
        symboliques de communication.   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       
  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 267 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)  | 
  
 
      Plus ? | 
    
DB, 14/02/01