Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

COMTE, Marie-Jeanne

Titre

Approche des odeurs et des saveurs à l'école élémentaire.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des disciplines, option Sciences et techniques physiques et chimiques

Date, université, laboratoire d'accueil

3 décembre 1994, Université Paris 7

Directeur(s)
Membres du jury


Martinand J.-L., Sauvageot F., Vergnaud G., Balibar F., Weil-Barais A.

Descripteurs

école élémentaire, initiation scientifique, objectivation, odeur, phénoménologie, saveur

Résumé

Le but de cette recherche est de faire des propositions pour une initiation scientifique à l'école élémentaire qui puisse conduire les élèves à passer d'une connaissance privée, implicite, des saveurs et des odeurs à une connaissance sociale, explicitée. C'est l'élaboration d'une phénoménologie communicable qui peut assurer une approche scientifique des odeurs et des saveurs. Pour cela les élèves ont été engagés dans des activités les amenant à prendre conscience des sensations olfactives et gustatives qu'ils ressentent, à les affiner, et à élaborer des systèmes symboliques de communication.
S'agissant d'un domaine où l'on ne dispose pas d'instrument de mesure, l'objectivation consiste à mettre au point des procédures standardisées de recueil des informations et de leur codification. Les sens humains sont utilisés pour la prise d'information, et la définition de règles en assure la fiabilité et la reproductivité.
Les propositions d'activités s'appuient sur une étude préalable des connaissances relatives aux domaines des odeurs et des saveurs. Ces activités ont été essayées auprès d'élèves, soit en entretien individuel afin de repérer d'éventuelles difficultés et les moyens d'y remédier, soit en classe afin d'en apprécier la faisabilité dans un contexte normal, soit auprès d'étudiants, futurs enseignants, afin d'étudier la manière dont ils traitent les situations proposées sans formation particulière.
La thèse débouche sur des propositions argumentées à la fois par les observations effectuées et par les spécificités du domaine d'étude envisagées d'un double point de vue : celui des pratiques sociales concernées par les odeurs et les saveurs et celui des caractéristiques des activités scientifiques afférentes. La thèse constitue une contribution à l'étude des modalités didactiques permettant aux enfants de l'école élémentaire d'accéder aux démarches d'objectivation ayant cours en sciences expérimentales.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 267 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 14/02/01