HDR de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

TOUSSAINT, Jacques

Titre

L'enseignement de la physique en France : contribution à quelques problèmes de mise à jour.

Type
Spécialité

HDR
Didactique de la physique

Date, université, laboratoire d'accueil

30 novembre 2001, Université Paris Sud - Centres scientifique d'Orsay
LIREST - Cachan

Directeur(s)
Membres du jury

Séré M-G. (Pdte),
Larcher Cl., Dupin J.-J., Léna P. , Martinand J.-L. , Ogborn J.

Descripteurs

enseignement de la physique, formation, outils de décision.

Résumé

Ce mémoire de synthèse présente un ensemble de travaux qui ont été menés pendant près de trente années, pour en expliciter la cohérence qui permet de les relier. Si les situations d'enseignement évoquées dans ce travail doivent être prises au sens large, pas uniquement scolaire (comme lors d'expositions scientifiques, par exemple), le champ de connaissances est limité à la physique, même si les relations avec d'autres disciplines ou champs seront analysées. Ce travail veut se caractériser, par rapport à nombre d'autres études de didactique (de la physique en particulier) par la place centrale que nous attribuons à l'enseignant et une ouverture logique sur les aspects de la formation. Un des objets de cette synthèse est d'essayer de tracer un cadre conceptuel qui, dans le domaine de la formation des maîtres en physique, propose une vue… renouvelée. Les trois axes forts parmi les caractéristiques de la physique enseignée nous semblent être : - la place de l'expérience dans la physique enseignée, qui n'a cessé d'être importante depuis un siècle, - la place des modèles et des phases de modélisation, dont on voit apparaître le rôle "vrai" dans les récents énoncés de programmes, - les modes de présentation de la physique enseignée, les "paradigmes scolaires", sur lesquels les découvertes semblent avoir un impact, pas toujours objectif toutefois. Ces réflexions conduisent à proposer de définir des conditions de formation qui, à la fois répondent aux besoins souvent exprimés par les "usagers" comme par l'institution, de donner une place importante à la didactique dans les contenus de formation, mais aussi à la logique et la cohérence que montre une telle "matrice curriculaire".

Références

 

Publications

TOUSSAINT, J., (Coord.) (1996). Didactique appliquée de la physique-chimie, Nathan, Paris

TOUSSAINT, J., (1995). La physique et son enseignement, in M. Develay (dir) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, ESF, Paris, 295-315.

ASTOLFI, J-P., DAROT, E., GINSBURGER-VOGEL, Y., TOUSSAINT, J., (1997). Pratiques de formation en didactique des sciences, De Boeck, Paris-Bruxelles.

ASTOLFI, J-P., DAROT, E., GINSBURGER-VOGEL, Y., TOUSSAINT, J., (1997). Mots-clés de la didactique des sciences, De Boeck, Paris-Bruxelles

Mémoire

Mémoire : 88 pages ; Travaux: 300 pages environ.
Diffusion : LIREST, association Tour 123

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Résumé étendu

DB, 15/12/01