Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

GOMATOS, Léonidas

Titre

Résolution de problèmes de physique en petits groupes : apports et difficultés.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des sciences physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

21 octobre 1996, Université Paris 7
LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Dumas-Carré, Andrée
Closset J.-L., Amigues R., Gil-Perez D., Larcher Cl.

Descripteurs

enseignement, résolution de problèmes, mécanique, situations d'apprentissage, travail en groupe, représentation, modélisation, guidage

Résumé

Ce travail se situe dans le courant des recherches sur la résolution de problèmes en physique. Ce travail se donne pour but d'explorer l'aspect "résolution en groupe" en utilisant différentes modalités et en recherchant aussi bien les apports que les difficultés. Plus précisément cette recherche étudie l'élaboration de la représentation de certains problèmes (ouverts sans données) au cours de l'interaction entre élèves au sein de petits groupes de 3 ou 4 élèves. Pour cela nous nous intéressons aux interactions verbales entre élèves pour en inférer l'évolution de la représentation du problème que se font les élèves durant la résolution collective.
La recherche s'appuie sur différents domaines : psychologique des situations d'apprentissage en groupe et résolution de problèmes en sciences physiques. Les champs théoriques ci-dessus constituent la matière du premier chapitre. Le travail en groupe est présenté dans le deuxième chapitre. Le troisième chapitre présente des travaux à propos des représentations symboliques. Sont développés plus particulièrement des travaux au sujet de la modélisation et des travaux sur le guidage de la représentation du problème.
La première partie se clôt par l'énoncé les trois hypothèses qui orientent les expérimentations entreprises par la suite. La deuxième partie de ce mémoire concerne le volet descriptif du travail. C'est une étude de l'évolution de la représentation du problème chez des élèves qui résolvent des problèmes de mécanique en groupe. Cette partie contient quatre chapitres : les conditions concrètes de l'expérimentation (type de gestion des séances et type de tâches) ; méthodologie d'analyse que mise au point ; résultats de nos analyses à propos des hypothèses émises et émission d'une nouvelle problématique à partir de ceux-ci. La troisième partie de ce mémoire correspond au volet prescriptif de la recherche. Elle comporte cinq chapitres : les grandes lignes de l'expérimentation, le langage introduit et la façon de l'enseigner qui comporte une phase de contrôle de la lisibilité auprès des élèves, description détaillée du déroulement des différentes phases de l'expérience, recueil des données et méthodologie d'analyse. Dans le dernier chapitre nous présentons les résultats de nos analyses à propos de la troisième hypothèse.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 215 pages. Diffusion : Association Tour 123 (LIREST)

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 14/02/01