Thèse de didactique
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Auteur |
VINCE, Jacques |
Titre |
Approches phénoménologique et linguistique des connaissances des élèves de Seconde sur le son. Contribution à l'élaboration et l'analyse d'un enseignement et au développement d'un logiciel de simulation. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
6 Octobre 2000, université Lumière Lyon II |
Directeur(s)
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Tiberghien, A. |
Descripteurs |
son, enseignement, apprentissage, phénoménologie, conceptions, langue, simulation |
Résumé |
Clairement ancré dans le champ de la didactique de la
physique, ce travail s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage de
la physique élémentaire relative aux phénomènes sonores. Il a permis de
développer des aspects théoriques nouveaux et des méthodologies associées.
L'analyse phénoménologique menée à priori au sujet des savoirs en jeu,
à la fois quotidiens et scientifiques, des systèmes explicatifs utilisés
par les élèves lors de la description et de l'explication de situations
quotidiennes. Une approche lexicale et sémantique a parallèlement contribué
à ces investigations. |
Références |
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Publications |
Vince J., (1999). Enseignement et apprentissage "du son" : approche phénoménologique et linguisitique des savoirs en jeu, in Actes des premières rencontres scientifiques de l'ARDIST, ENS Cachan, 150-155. |
Mémoire |
Mémoire : 364 pages + annexes |
Plus ? |
Notes de lecture : Didaskalia, n°18. |
DB, 07/07//01