Thèse de didactique 
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      Auteur | 
     
       VINCE, Jacques  | 
  
 
      Titre | 
     
       Approches phénoménologique et linguistique des connaissances des élèves de Seconde sur le son. Contribution à l'élaboration et l'analyse d'un enseignement et au développement d'un logiciel de simulation.  | 
  
 
      Type
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       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       6 Octobre 2000, université Lumière Lyon II  | 
  
 
      Directeur(s)
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       Tiberghien, A.  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       son, enseignement, apprentissage, phénoménologie, conceptions, langue, simulation  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Clairement ancré dans le champ de la didactique de la 
        physique, ce travail s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage de 
        la physique élémentaire relative aux phénomènes sonores. Il a permis de 
        développer des aspects théoriques nouveaux et des méthodologies associées. 
        L'analyse phénoménologique menée à priori au sujet des savoirs en jeu, 
        à la fois quotidiens et scientifiques, des systèmes explicatifs utilisés 
        par les élèves lors de la description et de l'explication de situations 
        quotidiennes. Une approche lexicale et sémantique a parallèlement contribué 
        à ces investigations.   | 
  
 
      Références | 
     
       
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      Publications | 
     
       Vince J., (1999). Enseignement et apprentissage "du son" : approche phénoménologique et linguisitique des savoirs en jeu, in Actes des premières rencontres scientifiques de l'ARDIST, ENS Cachan, 150-155.  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 364 pages + annexes  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       Notes de lecture : Didaskalia, n°18.  | 
  
DB, 07/07//01