Auteur
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MAURINES, Laurence
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Titre
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Le raisonnement géométrique en termes d'objet dans la physique des ondes.
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Type
Spécialité
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HDR,
Didactique de la physique
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Date, université, laboratoire d'accueil
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9 novembre 2001, Université Paris-Sud, Centre scientifique d'Orsay
Laboratoire de didactique des sciences physiques, Université Denis Diderot,
Paris 7
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Directeur(s)
Membres du jury
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Chavel P., Closset J.-L., Cohen-Tenoudji F., Gréa J., Millar R., Séré
M.-G. , Torchet G.
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Descripteurs
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Physique, ondes, enseignement secondaire, enseignement supérieur, conceptions,
raisonnements, histoire des sciences
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Résumé
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Cette recherche analyse les difficultés rencontrées par
les élèves et les étudiants lors de l'étude des ondes et propose un modèle
des principales tendances de raisonnement observées.
Une grande partie de l'étude théorique a été consacrée à une analyse de
contenu de la physique des ondes et à la définition d'un cadre de référence
en physique. Répondant au souci d'une vision unifiée des phénomènes ondulatoires
et des modèles utilisés dans leur étude, elle a permis de clarifier le
domaine conceptuel, plus particulièrement dans les situations où un modèle
scalaire à un champ peut être utilisé (champ de rayonnement de Fresnel
et de Fraunhofer). L'explicitation et parfois la rectification de certains
points délicats nous ont conduits à donner un éclairage différent de celui
rencontré habituellement. Nous avons ainsi été amenés à distinguer deux
modèles géométriques (un "moderne" et un "classique") et deux modèles
ondulatoires (un "géométrico-ondulatoire" basé sur le principe de Huygens-Fresnel
et un "spectral").
Le reste de l'étude théorique a été consacré à une analyse de l'histoire
de la physique des ondes et de manuels d'enseignement. Celles-ci révèlent
que les étudiants rencontrent les mêmes difficultés que les scientifiques
autrefois et qu'ils ne sont pas aidés par l'enseignement actuel des ondes.
L'étude empirique a été réalisée à l'aide de questionnaires papier-crayon
portant sur des situations telles que la propagation, la réflexion, la
diffraction et la formation des images en éclairage cohérent. Environ
3100 élèves et étudiants (lycée, DEUG et licence scientifique, candidats
au capes de sciences physiques) ont été interrogés. Le raisonnement commun
sur les ondes a quatre caractéristiques liées les unes aux autres. Il
est mécaniste : les élèves et étudiants se centrent sur le signal ou l'onde
en déplacement et les traitent comme des objets matériels mis en mouvement
par la source qui les a créés. Il tend à "géométriser" les situations
ondulatoires : les élèves et étudiants n'utilisent pas le concept de phase,
ne décomposent pas l'onde en ondes élémentaires et considèrent uniquement
des rayons distinguables et des sources incohérentes. Il tend à réduire
le nombre de concepts mis en jeu et à les matérialiser en les reliant
à un aspect perceptif de la situation étudiée.
Ce travail débouche sur des propositions pédagogiques. Elles visent à
donner une vision cohérente des modèles enseignés dans l'étude des ondes
et à montrer l'unité sous-jacente des phénomènes ondulatoires, en particulier
des phénomènes sonores et lumineux. Elles mettent l'accent sur des situations
peu exploitées ou donnent un éclairage différent de situations traditionnellement
utilisées.
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Références
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Publications
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Maurines L. (1996). Raisonnement commun à propos du son, in L. Viennot,
Raisonner en physique, De Boeck, pp.157-167.
Maurines L. (1999). Les étudiants et les ondes en dimension trois : analyse
des difficultés des étudiants quant au modèle-géométrico-ondulatoire,
Didaskalia, n°15, pp. 87-122
Maurines L. (2000). Les étudiants, la diffraction de Fraunhofer et la
formation des images en éclairage cohérent, Didaskalia, n°17, pp.55-99.
Maurines L. (à paraître). Analyse des difficultés des étudiants quant
aux concepts de phase et de surface d'onde, quant au principe de Huygens,
Didaskalia.
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Mémoire
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Mémoire : 216 pages ; Annexes : 103 pages.
Diffusion : LDSP, Université Paris 7, case 7086, 2 place Jussieu, 75251
Paris cedex 05
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Plus ?
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