Thèse de didactique
de la physique et de la chimie


Auteur

MARTINAND, Jean-Louis

Titre

Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux Sciences et Techniques.

Type
Spécialité

Thèse d'état
Es Sciences Physiques

Date, université, laboratoire d'accueil

16 Juin 1982, Université Paris 11, Centre Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Hulin, Delacote, Omnes, Frey, Geminard, Legrand, Mercouroff, Viovy

Descripteurs

sciences physiques, technologie, objectifs, caractérisation, évaluation

Résumé

Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement, les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
À partir de notre expérience dans le domaine des activités d'éveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre étude porte sur trois cas d'innovation : une initiation aux techniques de fabrication mécaniques en 4ème, la notion d'élément chimique en 5ème , la dureté des matériaux en 6ème.
Le but est de dégager quelques propositions générales pour améliorer la manière dont on peut caractériser les objectifs de l'enseignement afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une évaluation de ces propositions est effectuée dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques de fabrication.

Références

INRP : Emile1.

Publications

Martinand, J.-L. (1983). Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires, Premier atelier international de recherche en didactique de la physique, La Londe les Maures, Paris : CNRS, 227-250.

Martinand, J.-L. (1986). Connaître et transformer la matière, Berne : Peter Lang.

Martinand J.-L., (1992). Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques, Séminaire de didactique des disciplines technologiques, Cachan, 57-64.

Mémoire

Mémoire : 143 pages ; annexes : 78 pages.

Plus ?

 

DB, 17/02/01