Thèse de didactique
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Auteur |
MARTINAND, Jean-Louis |
Titre |
Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux Sciences et Techniques. |
Type
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Thèse d'état |
Date, université, laboratoire d'accueil |
16 Juin 1982, Université Paris 11, Centre Orsay |
Directeur(s)
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Hulin, Delacote, Omnes, Frey, Geminard, Legrand, Mercouroff, Viovy |
Descripteurs |
sciences physiques, technologie, objectifs, caractérisation, évaluation |
Résumé |
Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation
aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne
se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer
de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement,
les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
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Références |
INRP : Emile1. |
Publications |
Martinand, J.-L. (1983). Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires, Premier atelier international de recherche en didactique de la physique, La Londe les Maures, Paris : CNRS, 227-250. Martinand, J.-L. (1986). Connaître et transformer la matière, Berne : Peter Lang. Martinand J.-L., (1992). Pratiques de références, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences et techniques, Séminaire de didactique des disciplines technologiques, Cachan, 57-64. |
Mémoire |
Mémoire : 143 pages ; annexes : 78 pages. |
Plus ? |
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DB, 17/02/01