Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       GUILLAUD Jean-Claude  | 
  
 
      Titre | 
     
       Enseignement et apprentissage du concept de force en classe de Troisième.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       13 Octobre 1998, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Tiberghien Andrée,  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       concept, force, collège, modélisation, enseignement, apprentissage  | 
  
 
      Résumé | 
     
       Notre travail s'inscrit dans une étape de la recherche 
        en didactique de la physique qui, au vu des travaux existants, permet 
        d'élaborer une problématique prenant en compte simultanément des questions 
        d'enseignement et d'apprentissage. Nous proposons un tour d'horizon sur 
        la nature des concepts de base de la mécanique, tel qu'il ressort des 
        travaux actuels en histoire des sciences. Nous parcourons les nombreux 
        travaux de didactiques qui ont mis en évidence la grande difficulté d'appréhension 
        chez les élèves du mouvement, du repos et de la notion de force. Nous 
        rappelons l'importance des intermédiaires sémiotiques dans l'élaboration 
        d'une pensée nouvelle.   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       
  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 423 pages  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       
  | 
  
DB, 29/12 /00