Thèse de didactique
|
Auteur |
COLIN Philippe |
Titre |
Deux modèles dans une situation de physique : le cas de l'optique. Difficultés des étudiants, points de vue des enseignants et propositions pour structurer des séquences d'enseignement. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
15 décembre 1999, Université Paris 7 |
Directeur(s)
|
Viennot L., |
Descripteurs |
enseignement, optique, rayon, onde diffraction, image, enseignant |
Résumé |
La mise en place d'une conceptualisation cohérente de
la diffraction et de la formation d'une image optique pose aux étudiants
de niveau universitaire de nombreux difficultés essentiellement liées
à une utilisation non réfléchie des modèles du rayon lumineux de l'optique
géométrique et du modèle ondulatoire. |
Références |
|
Publications |
P. Colin, (1999). Two models for a physical situation : the case of optics. Students' difficulties, teachers' viewpoints and guidelines for a “ didactical structure ” (1999) In Proceedings of the Second International Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Research in Science Education. Past, Present and Future, 31 August - 4 Sept. 1999, Kiel, Germany, edited by M. Komorek, H. Behrendt, H. Dahncke, R. Duit, W. Gräber, A. Kross, Vol 2, 143-145. P. Colin, L. Viennot, (2000). Les difficultés d’étudiants post-bac pour une conceptualisation cohérente de la diffraction et de l’image optique, Didaskalia, n°17, 29-54. |
Mémoire |
Mémoire : 118 pages, annexes 213 + 107 pages. |
Plus ? |
DB, 21/01/01